Film aux multiples pistes de lecture et mise en scène inventive et original !

Bon je vois ci et là des reproches sur l'écriture du film ou tout simplement un film "sympa". Je trouve justement que ce qui manquait parfois à ses précédents films sont corrigés pour la plupart dans celui-ci (comme quoi les avis hein).
Ceci n'est que mon avis mais déjà pour poser le contexte j'aime énormément le travail de Wright.
Le film comme à l'accoutumé chez lui est révérenciel mais comme chez Tarantino cela est transformé pour servir le propos. Pour ne citer que le plus évident : la nostalgie. Et quel sujet ! Quand on voit dans quoi nous sommes tombés ces dernières années avec des remakes de remakes et une idéalisation d'une époque.
Le film aborde mais tellement plus, en pagaille : le décès d'une mère, l'adolescence et le passage à l'âge adulte, le sexisme, l'arrivé dans une mégalopole, les concessions auquel doivent faire face les artistes et ce qu'ils sacrifient parfois en échange et tant d'autres encore… Et ce que je trouve fort c'est qu'il arrive à tous les travailler ! Comme ses personnages qui sont pour la plupart vraiment passionnant à suivre (d'ailleurs la scène d'introduction est un cas d'école rappelant celle de Retour vers le futur où tout ce qui définie le personnage et ses enjeux sont posés à l'image sans passer par le dialogue).
Et quelle image ! Jamais Edgar n'avait travaillé à ce point la lumière de ses films et l'apport du nouveau chef opérateur été ce qu'il lui avait manqué (même si j'aurais aimé qu'il se lâche plus encore sur les mouvements de caméra).
Le casting est parfait tout simplement. Comment ne pas avoir envie de suivre ces personnages tout le long du film ! Et le choix de Diana Rigg colle à ce que raconte le film en plus d'être excellente !
Pour moi un classique instantané pour la maestria dont à fait preuve d'Edgar Wright pour avoir un film aux multiples pistes de lecture et à la mise en scène inventive et original, surtout comparé à ce qui se fait ces dernières années !

Créée

le 3 mai 2022

Critique lue 113 fois

1 j'aime

Mathieu Caillot

Écrit par

Critique lue 113 fois

1

D'autres avis sur Last Night in Soho

Last Night in Soho
lhomme-grenouille
7

Edgar Wright : ce gamin talentueux (mais un brin immature)

Ah ça ! Pour ce qui est du talent, Edgar Wright n’a plus à me convaincre… Plus il enchaine les films et plus il démontre son savoir-faire. Les seules premières minutes de ce Last Night In Soho ont...

le 27 oct. 2021

71 j'aime

10

Last Night in Soho
Behind_the_Mask
8

Sympathy for the vinyl

S'il fallait reconnaître à Edgar Wright une qualité, ce serait sa capacité innée à immerger son public dans ses univers, de plus en plus variés au fil de sa filmographie. Last Night in Soho procède...

le 27 oct. 2021

59 j'aime

12

Last Night in Soho
Moizi
5

Même Terence Stamp ne m'a pas sauvé de l'ennui

Mouais, j'avais vraiment pas aimé Baby Driver, ça c'est un poil mieux, mais je pense qu'Edgar Wright et son cinéma commencent à me gaver. J'ai vu le film en VF, il ne passait que ça, et la voix de...

le 5 nov. 2021

52 j'aime

7

Du même critique

Evil Dead Rise
Mathieu_Caillot
6

Le 1er mauvais Evil Dead

C'est honteux de sortir un film d'horreur comme ça en 2023 les gars... En plus c'est le plus mauvais des Evil Dead, qu'est-ce que c'est que ce réalisateur de merde ? Il aurait au moins pû nous...

le 28 avr. 2023

1 j'aime

1

Last Night in Soho
Mathieu_Caillot
9

Film aux multiples pistes de lecture et mise en scène inventive et original !

Bon je vois ci et là des reproches sur l'écriture du film ou tout simplement un film "sympa". Je trouve justement que ce qui manquait parfois à ses précédents films sont corrigés pour la plupart dans...

le 3 mai 2022

1 j'aime