Alors là c'est un grand OUI. Là où j'avais trouvé "Les amours imaginaires" un peu moins bon que les autres films que j'avais vu (même s'il restait bon), "Laurence Anyways" c'est un grand OUI. Ce film est beau, ce film est fort, ce film est profond.. probablement le premier "grand film" de Xavier Dolan. J'ai pas vraiment l'inspiration d'écrire une longue critique détaillé, mais j'vais surtout revenir sur les quelques points qui m'ont principalement marqué dans le film :
Tout d'abord, c'est BEAU, c'est MAGNIFIQUE, peut être le plus beau film de Dolan que j'ai vu jusqu'à présent. Il y a un tel gap entre "Les Amours Imaginaires" et "Laurence Anyways", c'est assez dingue. Enfin, on sens que Dolan maîtrise parfaitement tout ses plans, toute sa mise en scène, et il rend chaque micro-seconde de son film belle. Tout les plans sont beaux. Il y a une gestion de la couleur encore plus travaillé et soigné que dans son précédent film, et ça ajoute à crée une vrai atmosphère à chaque scène. Vraiment, visuellement, c'est une totale réussite. J'pourrais aussi parler du format, ou de certains plans comme ceux dans la voiture au début qui sont vraiment très originaux et fonctionne très bien. Non vraiment, visuellement pour moi c'est un sans faute.
Deuxièmement, les acteurs. Et surtout une actrice : Suzanne Clément. La scène où elle pète les plombs au restaurant bordel, bordel de merde quelle performance, et sur la longueur aussi, putain.. juste incroyable. Suzanne Clément a pour moi ici son meilleur rôle parmi les films de Dolan dans lesquels je l'ai vu, j'ai beau adoré Kyla, son interprétation de Fred est incroyable. Tout les autres acteurs sont évidemment très bons, mais pour Suzanne Clément m'a vraiment foutu une gifle durant ce film. C'est dingue.
Troisièmement, les personnages, et plus globalement le "réalisme" du film. Je m'explique : le film transpire le réalisme, je trouve qu'on est vraiment immergé dans une atmosphère réelle, tout semble vrai, et pour moi c'est dû aux personnages et à leur dialogue. Tout sonne tellement juste et vrai. En soit, c'est le cas dans à peu près tout les Dolan, mais là vraiment ça m'a encore plus marqué. J'adore évidemment le personnage de Laurence, et encore plus celui de Fred. Leur relation est vraiment super belle, incroyable à voir, déchirante par moment, mais toujours forte. J'aime beaucoup la mère de Laurence interprété par Nathalie Baye, ou encore la sœur de Fred. Tous de très bons personnages. Ces personnages sont tous très bien écris, ils sont tous vivants, leurs interactions le sont aussi, tout ça fonctionne à merveille.
Laurence Anyways est un beau film. Pas que visuellement, pas que dans sa forme, aussi dans son fond. C'est une si belle histoire, si triste aussi oui, mais si belle. Les séquences musicales sont toujours très réussi, et très forte. Les émotions humaines sont toujours très bien retranscrites par Dolan. Il a un vrai talent pour ça je trouve. Il a une profondeur, depuis son premier film "J'ai tué ma mère", est là encore plus. Laurence Anyways est un grand film. Je pense qu'il a été important pour beaucoup de gens, et je comprends pourquoi. Alors oui, il est long. 2h46. Mais on ne voit pas le temps passé. Laurence Anyways est un film à voir. Peut être n'allez-vous pas aimer. Mais il ne vous laissera pas indifférent. Moi, il m'a touché. Comme Dolan sait si bien le faire.