Un film qui respire le talent.
Par où commencer ?
Mes appréhensions d'abord. Comment ne pas être dubitatif devant un tel projet et émanant d'une telle personnalité: un film de Monsieur Dolan traitant du transsexualisme. Ça puait le film prétentieux en 4/3, moralisateur et provocateur à la fois.
Alors que fut ma surprise quand j'ai compris que de ce long métrage je ne tirerais que du beau et du bon !
Le film est génial. Génial dans la manière de traité son propos avec intelligence et bienveillance. Concernant ce dernier, le film parle certes de changement de sexe, de malêtre, de genre, mais parle surtout, et c'est pour moi la force du film, d'Amour! Parce que plus de savoir si oui ou non Laurence va se faire sectionner le chibre, on se demande surtout si Fred (sa blonde) va réussir à aimer la femme qu'il va devenir, si leur amour peut survivre à un changement d'identité aussi important.
Pour supporter ce projet ambitieux, Xavier sait s'entourer et on le sent dès les premières minutes: les acteurs sont présents, ils font plus que jouer, plus qu'incarner des personnages, ils laissent une empreinte dans nos mémoires et font vivre Fred, Laurence, sa mère et toute ses figures qui survivent au générique, qui nous questionnent et pour qui on s'attache tellement.
Je pourrais m'arrêter là, le film est une réussite, et je n'ai même pas mentionné la claque esthétique qu'il représente, les scènes marquantes qui cheminent l’œuvre, les dialogues ou tout les choix judicieux de Nolan concernant sa mise en scène.
Bref c'est 2h50 de talent et ça vaut le coup
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes mieux films et L'amour