Que dire sur ce monument du 7éme art qui n'ait pas encore été dit ? Pas grand chose, si ce n'est donner mon ressenti personnel. Et encore, quand on voit ma note, on se doute bien que je ne vais pas le tailler en pièce. Au contraire, ce film touche la perfection, que ce soit la réalisation titanesque, la musique envoutante, l'histoire captivante, tout est parfait.
Non, si je prends la plume pour ces quelques mots, c'est surtout par nostalgie. La nostalgie d'une forme de cinéma disparu, car ce qui frappe en regardant "Lawrence d'Arabie", c'est l'ampleur de la production et l'authenticité retranscrite à l'écran.
Ici, tout est naturel, pas de CGI. Le désert est réel, les chameaux ne sont pas numériques, l'armée de figurant n'a pas été dupliqué à l'aide d'un ordinateur, et tout cela se ressent. On se croirait vraiment en Arabie, sous un soleil écrasant. David Lean a vraiment su se donner les moyens pour nous plonger littéralement dans son histoire. J'imagine le calvaire qu'à dû passer son équipe de tournage.
Mais voilà, tout ça, c'était une autre époque. Je ne vais pas cracher dans la soupe, j'avoue regarder les productions actuelles et en apprécier certaines, mais franchement, elles n'ont pas la même saveur que ces films d'antan, et c'est bien dommage !.