Le casting de Layer Cake est très commun à celui de Arnaques, crimes et botanique, cependant l'histoire est toute autre. Bien que le thème s'en approche (commerce de drogue), le burlesque n'y est pas. Et même si certain dialogue sont pas mal et certaines situations un peu rigolotes, cela relève plus du même genre en bien plus sérieux.
L'histoire est pas mal, la mise en scène est acceptable même si la position de caméra ainsi que ses mouvements sont bien souvent regrettables. Cependant le film démarre sur une superbe intrigue que le scénario ne suit malheureusement pas. Moi qui espérait un film très réfléchi sur la consommation, la médiatisation, la production et la commercialisation à grande échelle de la drogue (non pas que cela m'intéresse personnellement évidemment, mais au vu de la façon dont démarre le film, il semblait qu'un tas de choses pouvaient être dites à ce sujet), je ne puis que me contenter d'un banal thriller/film d'action. Effectivement le suspens et les retournements de situations sont présents et très acceptable, le tout se regarde très bien, et c'est même plutôt bon, mais un peu moins que ce qu'il aurait pu être.
Au delà de ça c'est le premier rôle de Daniel Craig que je trouve acceptable, toujours avec sa tête de grudu malheureusement, mais le film ne le cadre pas une seule fois en gros plan très longtemps, ce qui rend la feinte réussie. Comme le film date d'avant l'avènement populaire de Daniel Craig j'imagine que le film est l'un des dernier où l'acteur à un jeu acceptable. A coté de ça, George Harris est très bien, parfait dans son rôle. La plupart des autres acteurs le sont aussi, même Tom Hardy qui m'insupporte (en même temps on doit le voir 3 fois), mais c'est sans compter certains personnages où j'ai remercié le ciel de les voir enfin mourir tellement ils sont détestables. Il en va de même pour la relation idiote et désespérante entre le personnage de Daniel Craig et Tammy (Sienna Miller).
Plusieurs passage ont une signification, compréhensible pour la plupart, mais leur mise en scène est douteuse, ou encore mal amenée, mal expliquée. Si on a bien suivi certains détails, ça peut paraître limpide, mais dans tous les cas la nécessité de ces plans reste très mitigée.
Par ailleurs la bande son est plus qu'honorable, elle ne mène pas le film mais sonne juste durant celui-ci. Le doublage de Daniel Craig est mieux que les suivants de mon point de vue.
Au final le film est pas mal, et la fin s'améliore, mais le début et la fin semblent indiqués que le film entier devait initialement avoir une autre direction, bien plus aboutie et sombre, c'est dommage, mais ce n'est pas trop décevant.