Clint s'essaye au Road trip, mais sans saveur...

Bon alors, qur penser de Le 15h17 pour Paris, le dernier Clint Eastwood ?
Et bien je me demande ce qu'il se passe dans sa tête, soit il est peut-être temps qu'il prenne sa retraite (je prefèrereais qu'il se reprenne en mains plutot), soit il a envie d'explorer de nouveaux genres qu'il n'a pas encore fait, mais il y peut être une bonne raison à ça, peut-être qu'il y a des genres qui ne correspondent pas à ce génie du cinéma...


Pourquoi je parle de nouveaux genres ? Parce qu'on s'attendait tous à ce que le film soit une sorte de Thriller haletant à la "United/Vol 93" le réalisateur nous donnent quelque chose de tout autre, il teste un genre qu'il n'avait pas encore fait (pas de mon souvenir en tout cas) : le Road movie et particulièrement sa sous-branche le Road Trip !
Alors finalement on passe tout le film à voir des gamins qui forment leurs relations d'amitié, puis une fois jeunes adultes décident de partir en road trip ensemble pour découvrir l'Europe dans la bonne humeur et en s'amusant et qui seront confrontés à un incident qui ne durera que très peu de temps finalement.


Le souci c'est que tout est extrêmement banale et on peine à trouver de l'intérêt à ce qu'on regarde, on est en droit de se demander ce que Clint a voulu raconter avec cette histoire, la relation d'amitié des enfants est simple au possible, leur début de carrière n'a pas vraiment d'intérêt et finalement le road trip est aussi banal qu'un petit téléfilm créer pour combler des trous de plages horaires... vraiment il n'y a aucun enjeu pour nous contenter, pas de beaux plans du style carte postale, pas de conflit, pas d'évolution sur leurs amitiés ni d'histoire d'amour de vacance, RIEN, jusqu'à l'événement du Tallys mais qui est bouclée en quelques minutes et est aussi plat que le reste à par l'acte héroïque de nos héros.


Je peux comprende l'intention de ne pas vouloir en faire trop niveau mis en scène par respect pour l'événement et aussi pour rendre le tout réel, mais le problème c'est que quand on ne le vit pas, le réel des autres peut paraître ennuyeux s'il n'y a rien de croustillant à raconter, ici on a l'impression d'être à une soirée où nos convives ont sorti la boîte à diapositives (ou leur disque dur pour ceux qui n'ont pas connu) pour nous monter leurs photos d'enfance et de vacance (où il ne s'est rien passé de particulier, juste du tourisme)...
Quand ça vient de nos proches ça va, mais quand c'est ce sont des inconnus qui nous montres ça et bien c'est plutôt chiant.


Autre (gros) souci, Eastwood avait prévu trois acteurs pour jouer les rôles principaux et finalement à changer d'avis pour prendre les vraies personnes dont est tirée l'histoire, ils ne sont pas acteurs et c'est leur tout premier rôle, l'idée aurait pu être intéresse pour un film hommage poignant, mais ici comme c'est juste une histoire d'amitié et de city trip sans enjeux à part la toute fin et bien cela ce vois énormément que se sont des amateurs et même dirigé par une des meilleurs réalisateurs et directeurs d'acteurs au monde... il n'y a pas de miracle et cela donne une impression de film semi-amateur vu que la mise en scène est casi-innexistante et je ne parle même pas des dialogues souvent horriblement mal écrit ou joués.


Heureusement le film fait un petit 90 minutes et si on n'est pas allergique aux road movies et aux histoires du style tranche de vie, ce n'est pas trop ennuyeux à suivre, mais on a toujours une impression de vide.
Très étonnant qu'un film de Clint Easwood se coltine le fameux défaut du scénario qui veut trop coller au réel et donc en devient aussi plat qu'une journée métro/boulot/dodo...
Bref une très mauvaise idée de scénario à mon avis, au moins maintenant j'espère qu'il la comprit que le film de tranche de vie/ road trop ce n'est pas pour lui !


Le moins bon de tous ses films, sans appel !

Créée

le 2 mai 2018

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LeFameuxRuben

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