Les remakes sont décriés et ce , depuis longtemps. Parfois à raison , quand les remakes se révèlent être des pâles copies sans âme de l'original , qui ne comprennent jamais ce qu'il représentait et n'en reprennent même pas la substance qui faisait la réussite de l'original. Parfois à tort , quand les remakes , en plus d'être un vibrant hommage à l'original , se démarquent et proposent des expériences nouvelles , rafraîchissantes et parfois plus marquantes et réussies que l'original.
La question qu'on est en droit de se poser est : pourquoi certains films méritent un remake ?
Un remake est censé , à la base , remettre au goût du jour un film qui a vieilli ( voire mal vieilli ) en le filmant sous un autre angle , avec une nouvelle dynamique , avec de nouveaux acteurs et en réactualisant les messages abordés. Voire aussi rendre justice à un concept , une thématique ou une histoire qui était mal traité dans l'original et dont le remake va tenter de gommer les défauts et de proposer une meilleure expérience.
Ceci étant dit , un remake du Bal de l'horreur de Paul Lynch ( 1980 ) paraissait être une bonne idée tant tout le monde s'accorde à dire que le film était loin d'être bon ( je ne l'ai pas vu cela dit ). Je ne vais donc pas m'amuser à comparer à l'original et le juger juste en tant que film et non en tant que remake. Et que dire si ce n'est que le résultat est un désastre.
L'histoire est la suivante : Donna, seule survivante du massacre de sa famille par un psychopathe , se remet doucement du choc. Trois ans plus tard , elle se rend à un bal de promo sans savoir que le tueur s'est évadé de l'asile et la cherche. Le détective Winn va tenter de le retrouver avant que la fête se transforme en cauchemar.
Le film est de loin le cas typique du mauvais slasher sans ambitions. La mise en scène est inexistante et donne plus l'impression de regarder un téléfilm qu'autre chose. À aucun moment elle ne sert le récit et l'ambiance ( inexistante ) n'aide pas à captiver le spectateur qui s'ennuiera progressivement au fur et à mesure. Le réalisateur ne se sert même pas du cadre que lui offre cette histoire ( un bal de promo durant la majeure partie du film ) pour réaliser des plans marquants et iconiques. Non , il filme le tout de manière classique et basique sans aucun regard et aucune réflexion sur le récit et le film en lui - même. Comme je l'ai déjà dis , l'ambiance est inexistante mais pire que tout : à aucun moment on a peur . Le film , pour tenter de raccrocher les spectateurs , use à foison de jump - scares putassiers et qui ne marchent même pas.
Le scénario est d'un cliché et d'un manque d'originalité sans nom. A aucun moment le film nous surprend , on sait à l'avance comment il va se finir et où il va à chaque instant. Les incohérences sont nombreuses , les personnages tous plus débiles les uns que les autres et tous réduits à l'état de cliché , ce qui n'aide pas pour s'attacher à eux. Le tueur n'a aucun charisme et se contente d'une motivation loin d'être originale pour expliquer le pourquoi du comment.
Les acteurs sont tout simplement mauvais , sans charisme , pas vraiment impliqués et on ne s'attache à aucun d'entre eux. Seul Idris Elba sauve l'honneur dans ce rôle dans ce rôle de détective qui lui va comme un gant.
Bref , pas grand - chose à sauver ( à part cette magnifique affiche qui promettait un bien meilleur film ) dans ce marasme qui ternit la réputation des remakes.