Trois ans après le meurtre de sa famille par un psychopathe, dont elle va apprendre qu'il s'est enfui de l'asile où il était interné, une adolescente décide malgré tout d'aller au bal de promo, parce que la logique...
Le bal de l'horreur est un remake d'un film sorti en 1980 et qui s'appelait Le bal de l'horreur, et mis à part le fait qu'un tueur va décimer plein de monde dans un bal pour étudiants, il n'y a aucun rapport. Sauf la qualité, qui est au fond la même, à savoir pas grand chose. Le réalisateur, Nelson McCormick, qui a tourné énormément d'épisodes de séries, tente des fois quelques idées, comme ce très beau plan où le tueur plonge sur sa victime avec un mélange d'accéléré et de ralenti. Mais il ne peut rien face à des acteurs et actrices qu'on a tous envie de voir mourir dans d'affreuses caricatures., et un Idris Elba qui en avait déjà rien à faire de sa carrière en 2008 en incarnant (déjà !) un inspecteur de police. Mais il suffit de le voir jouer dans la formidable série Luther et dans ce truc pour lui dire que Hollywood lui veut sans doute du mal.
Et il y a la surprise de voir Scott Porter dans le rôle du petit ami de l'héroïne, jouée par Brittany Snow. Il joue Jason Street dans ce chef d'oeuvre qu'est la série Friday Night Lights, et j'étais si persuadé qu'il était réellement en fauteuil roulant, comme son personnage, que de le voir sur ses deux jambes m'a un peu surpris.
Mais à part ça, c'est un slasher vu et revu, qui semble au fond terriblement dépassé, dans une vague post-Scream.