Dans les années 70, les femmes de ménage de l’UCLouvain (Université Catholique de Louvain en Belgique) mettent leur patron à la porte et créent une coopérative appelée “Le Balai Libéré”. 50 ans plus tard, les travailleuses d’aujourd’hui rencontrent celles d’hier et tentent de comprendre comment cela a pu être possible et si cela sera envisageable à notre époque.
Le documentaire de Coline Grando permet de mettre en lumière une histoire peu, voir pas connue, en dehors de la Belgique, à savoir la lutte orchestrée par des femmes de ménage au sein même de l’université pour faire reconnaître leurs droits, licencier leur patron et mettre en place une autogestion qui aura duré 14 années (jusqu’à ce que l’université soit contrainte de faire un appel d’offres pour renouveler le contrat).
Le Balai Libéré (2023) met un coup de projecteur sur ces femmes et ces hommes de l’ombre, qui oeuvrent chaque jour pour que des milliers d’étudiants puissent travailler dans de bonnes conditions. On découvre leur combat et la dure réalité qu’est leur métier, notamment grâce aux témoignages des salariés qui œuvrent au sein de l’UCLouvain (la pénibilité des tâches répétitives, le fait qu’ils soient en sous-effectifs et qu’ils doivent subir les affres de la sous-traitance).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●