Le film raconte l'ascension d'un garçon guinéen de 16 ans, joué par Aboubacar Sidiki Soumah, qui va faire sensation en jouant au foot, au point d'être repéré et recruté par le centre de formation d'un club, celui de Saint-Etienne.


Inspiré de la vie du joueur stéphanois Salif Keita, qui fit les beaux jours du club dans les années 1970, Le ballon est ce qu'on appelle un feel-good movie, et il réussit parfaitement sa mission de divertissement.
C'est aussi l'occasion de découvrir un pan du cinéma guinéen, par extension du continent africain, territoire à défricher sur le plan de la cinéphilie. Mais là, par le biais du foot, il raconte une histoire universelle, à laquelle chacune et chacun peut y croire. C'est vraiment sympathique ,surtout grâce à la bonne humeur des acteurs (amateurs) guinéens, dont le héros Bandian joué par Aboubacar Sidiki Soumah et qui a de l'or dans les pieds. On retrouve aussi Agnès Soral ainsi que Habib Hamoud qui joue un chasseur de têtes, celui qui va attirer Bandian vers le football européen. Car il faut dire que les conditions d'entrainement son assez spartiates, avec ces terrains formés sur des piscines vides, ou qui ressemblent à de la terre battue.


Il n'y a pas de grands talents cinématographiques, mais Le ballon d'or est un film bourré de charme, qu'on aime le foot ou non.

Boubakar
6
Écrit par

Créée

le 25 mars 2021

Critique lue 730 fois

3 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 730 fois

3

D'autres avis sur Le Ballon d'or

Le Ballon d'or
VerbalJim
7

Critique de Le Ballon d'or par VerbalJim

7 est la note quand je l'ai vu petit , voir 8 . Revu récemment.... c'etait un peu dégueulasse, j'aurais bien mis un 4 grand max , mais mon coté peter pan m'en voudrait.

le 12 juil. 2012

3 j'aime

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

44 j'aime

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9