Je me souviens que la première chose qui me soit venue à l'esprit après le visionnage du Baltringue, c'était de supprimer directement le film de mon disque dur. Autant réserver cette place à un vrai film!
Un des pires films que j'ai vu comme je l'imaginais mais qui arrive quand même à avoir un (très) léger intérêt nanar. Déjà Lagaf' est un mec qui m'insupporte à la télé quand j'ai le malheur de tomber dessus. Bon certes j'aimais ses grimaces à l'époque du Bigdil où j'étais bien jeune mais maintenant le moins qu'on puisse dire que que ça ne passe plus du tout. Dans le Baltringue il est juste insupportable, plus cabotin tu meurs. En plus de jouer à fond son rôle d'emmerdeur, il hurle sans cesse. Bon sang quelle purge! Et que dire des répliques mon dieu... J'ai quand même repassé le moment où il a dit "compote de culs" vu que je pensais avoir halluciné à ce moment-là. Mais non il a bien dit "compote de culs". Qu'est... Qu'est... Qu'est-ce que ça veut dire? Je... Je... Mes neurones... Je... AAAAAAAAAARGH! La blague du "plus concentré que moi y a le lait" vaut le détour aussi dans le genre vanne zéro. Pour autant, le bon point c'est que je ne me suis pas ennuyé durant ce truc car ça allait toujours plus loin dans la connerie intense. Mais pas mal de points m'ont fait rire. Tout d'abord j'ai admiré toutes les tentatives pour que le film soit considéré comme un long-métrage. Ça dure 1h20 mais la majorité du film est composée de séquences qui meublent. Je note cet incroyable passage bien nanar où Philippe Cura tente de rejoindre son ancienne cité en voiture. Un incroyable monologue en voix-off où il déclare ô combien les problèmes de circulation l’ennuient.
Le grand méchant russe m'a tué aussi. L'acteur semble avoir oublié qu'il devait incarner un russe dans 3/4 de ses scènes. Tantôt il a l'accent russe mais pour le reste il parle français comme vous et moi, c'est assez hallucinant! Puis cette mise en scène du pauvre... Des plans cadrés n'importe comment, des bandits assommés par des ballons... Absolument tout ce qui caractérise ce film manque de crédibilité. Ce buddy-movie à la française manque tellement d'idées et de talent qu'on a le droit à un objet d'une nullité insondable. Dans le rôle du commissaire on trouve un mec encore plus cabotin que Farcy dans les Taxi, et ça pour le coup il fallait vraiment le faire! Le culte qu'il voue à Sarkozy m'a tué... Pouvait-on vraiment faire quelque chose de plus caricatural concernant la police française? Enfin bref inutile d'en dire plus, Le baltringue est un véritable test de résistance nerveuse, trop peu nanar pour valoir véritablement le coup d'oeil. Je détestais déjà Lagaf, j'ai maintenant une bonne raison d'éprouver envers lui une haine viscérale.