Produit et réalisé par le célèbre Howard Hawks en 1941, ce film qui fit scandale ne sortit finalement qu'en 1943 à cause de la censure (le code Hays). L'objet du délit: la voluptueuse et affriolante poitrine de Jane Russell. On reprochera (du moins les censeurs car visiblement le public ne s'en est pas plaint....) à Hawks d'insister lourdement sur les attributs avantageux de la belle que ce soit dans le film lui-même ou sur les affiches. Bon de nos jours, cela prête à sourire. On ne peut nier que Hawks s'en donne à coeur joie en gros plan "mammaires" (on a même droit à un court instant "concours T-Shirt mouillé) mais ce n'est pas non plus d'une obscénité aveuglante. Mais malheureusement, ce n'est bien que tout ce qu'il y a à retenir du film (certains trouveront que c'est déjà pas mal). Pour le reste....
Les acteurs ont un charisme de palourde en pleine nervous breakdown. Ils sont au mieux d'une fadeur déprimante, au pire d'un ridicule pathétique!
Merde, ils sont censés représenter Patt Garrett, Doc Holliday et Billy the Kid. Des hommes qui font quelque peu partie prenante du mythe de l'ouest. Et on a droit à quoi, nous? Un Patt geignard (ouin ouin, il est en train de me piquer mon meilleur ami) qui n'impressionnerait même pas ma petite nièce de 2 ans, un Billy qui ne possède qu'une expression faciale et à qui j'ai bien envie de mettre de grosses torgnoles (ou alors il faudrait lui retirer le balai qu'il a dans le .....), et un Doc qui fait plus pitié que peur. Et en plus ils passent tellement de temps à s'excuser que cela en devient d'une niaiserie déconcertante! Ah elles sont belles les légendes de l'Ouest!
Bon à leur décharge, ils sont super aidés par un scénario qui est bien loin d'envoyer du rêve. Hawks a dû prendre comme "nègre" le premier gamin de 10 ans qu'il a croisé dans la rue, c'est pas possible autrement! Faut voir les incohérences des comportements! (Tu as tué mon frère, je vais le venger, oh puis non, si on se mariait plutôt! et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.... ). C'est bien simple, le grand détournement n'aurait pas fait mieux par moment..... Et je ne parle pas de la lourdeur de la musique, c'est horripilant!!!
En revanche, si vous connaissez une chienne de garde dans votre entourage et que vous voulez qu'elle vous foute la paix 5 mn, montrez lui ce film et je peux vous garantir à 80 % un évanouissement de sa part. On est dans les bons vieux clichés de chez clichés, un machisme puant! La femme dans toute son utilité: préparer la bouffe! Waouw, super! Je traite mieux mon paillasson que Billy traite Rio (Jane) et pourtant celle -ci montre, en partant avec le Kid, une joie aussi intense que moi si je rencontrais Eastwood en personne! La femme aimerait donc être bien soumise, ça va m'ouvrir de sacrée perspective tout ça!
Pour résumer, on est face à un caprice de millionnaire qui à défaut de nous faire plaisir s'est fait plaisir! (après tout, why not, c'est son blé). Le film est sauvé par la première apparition au cinéma de Russell et on peut se douter que cette jolie jeune femme fera carrière tant elle arrive à se sortir de ce marasme.