Danse et raisins font bon ménage !
Des adaptations du Baron de Münchhausen, j'en ai vu quelques unes et si on excepte le dessin animé (que j'ai vu étant plus jeune) aucune ne m'a marqué, pas même celle de Gilliam.
On retrouve ici une autre version où le malheureux se retrouve sur la Lune, ramène l'un de ses habitants et part enlever une princesse à Constantinople, tout un programme. Mais ce que cette adaptation a de "neuf" c'est vraiment le parti pris artistique, mélanger dessins, film d'animation et film live et faire en sorte que ça rende aussi bien, c'était franchement couillu.
Parce que le film est sublime dans les rares couleurs qu'il utilise dans les décors, mais aussi dans ce qu'il raconte. Je dois dire que la partie avec Münchhausen n'est pas celle que je trouve intéressante, on a compris, il se sort de toutes les situations par des pirouettes invraisemblables, non, moi ce qui m'intéresse c'est l'histoire d'amour, pas forcément très originale, entre la princesse et le sélénite, ainsi que les somptueux décors de l'orient.
Tout ça, et surtout avec cette façon de le filmer, ça me botte vraiment. L'idée de la danseuse et du raisin, c'est juste sublime, il se passe quelque chose, on sent qu'on est dans cet orient sensuel qui parle à tous.
Le film fait beaucoup ça d'ailleurs, il nous parle de ce que l'on connaît, de notre imaginaire, de nos références communes. C'est pas forcément déplaisant, bien au contraire. Du coup on se met à se souvenir, à rêver... C'est sans doute le but du film.
Mais étant donné que le personnage de Münchhausen ne m'intéresse pas plus que cela encore une fois et qu'il est au centre du film (forcément), bien disons que sur la fin j'ai trouvé que ça tirait peut-être un peu en longueur, sans que ça soit chiant, mais j'aurai aimé que ça soit plus direct et privilégier peut-être un peu plus les scènes avec les deux amoureux. Quoique la rivalité maladive du Baron était fort amusante, le voir subir un échec alors qu'il est le narrateur et que le spectateur soutient forcément le sélénite rend la chose fort cocasse.
Sinon c'est évidement un film à voir pour ses idées de cinéma et la petite touche d'émotion qu'il peut faire transparaître. Mais je suis déçu qu'il n'y en ait pas plus.