Das Boot de Wolfgang Petersen plonge le spectateur en pleine seconde guerre mondiale avec cette équipe de sous-mariniers. Ici le film ne montre pas le côté des Alliés mais le spectateur est mis dans la peau de l'ennemi Allemand tout au long de l'histoire avec ces personnages attachants, très bons et auquel on prouve une réelle sympathie envers eux.
L'histoire débute l'avant veille du départ de ces marins sur le U96 ou chacun fête à sa façon et bruyamment leur futur départ, la suite sur les conditions de vie difficile à bord de leur sous-marin est tout autre chose et emmène en profondeur le spectateur dans une ambiance stressante, angoissante et à huit-clos.
Les scènes d'actions et des combats sont filmées avec subtilités et la caméra en permanence mobile prête à fait réagir le spectateur est parfaite, le réalisateur joue beaucoup ici sur les images et les plans ce qui rend le film très esthétique et intéressant.
Très réaliste, soigné, presque sous forme de documentaire historique avec une mise en scène impeccable de plus la musique et la bande originale est littéralement en accord avec le film. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on en perd pas une miette.
Je ne m'attendais pas à un dénouement final aussi sublime et surtout tragique, tellement beau et riche en émotions, on prend à sacré coup sur ces dernières minutes. Tout près du but pour ces hommes et pourtant !
L'idée du réalisateur de nous faire vivre et partager ces moments d'émotions, de faiblesses et de détresses avec ces Allemands est imprégnant et très bien abordé sur cette bêtise humaine du camp de l'Ennemi mais aussi de l'Allié.
Je n'ai pas regretté d'avoir vu ce film en version longue et c'est sans doute l'un des meilleurs films de Petersen (on retrouve d'autres œuvres de celui-ci tel que En pleine tempête ou encore Poséidon mais pas à la hauteur de celle-ci).
Un très grand film de guerre maîtrisé avec cette immersion totale que j'ai souhaité voir par curiosité et dont je ne regrette (je constate et cela prouve encore que généralement je ne suis pas déçus des films Allemands).
Je ne peux que vous le recommander pour son côté humain et son atmosphère oppressante.