C'est le deuxième titre de ce film "le bateau d'Emile". Pour qui a vu le film, les deux titres peuvent avoir du sens, effectivement. Pourquoi le film est affublé d'un titre alternatif ? Je l'ignore et m'est avis que ça ne doit pas avoir une grande importance.

Reprenons : un film réalisé en 1961 par Denys de la Patellière sur un scénario tiré d'un roman de Simenon que je ne connais pas avec des dialogues signés Audiard, avec un quarteron d'acteurs Pierre Brasseur, Michel Simon, Annie Girardot et Lino Ventura : c'est du bonheur, les yeux fermés.

Ça commence sur les chapeaux de roue avec un Michel Simon, vieil anar viré de la famille, en grande forme (même si son rôle est celui d'un sub-claquant) qui veut faire péter la baraque familiale en reconnaissant un fils qu'il a eu jadis avec une soubrette et à qui il veut léguer sa part d'héritage.

Ça continue avec le frère de Michel Simon, Pierre Brasseur, qui est chef d'une grosse entreprise et surtout le chef de famille très bourgeoise qui hait et méprise ce frère "scandaleux" qui revient mourir dans la famille et surtout y mettre le brin.

Et évidemment, le fils illégitime c'est Lino Ventura, patron d'un petit bateau de pêche, fort en gueule et en descente de canons et verres de blanc. De plus, il est à la colle avec une chanteuse/entraineuse (voire plus) d'un beuglant. Bref pas le genre de la maison bourgeoise de Pierre Brasseur.

Les dialogues d'Audiard percutent comme à l'habitude : "les tropiques vous laissent le choix entre la cirrhose et la vérole ; je me suis offert les deux : c'est mon côté "famille" ! La peur de rater une affaire"

Tout ceci est de bon augure et nous amène tranquillement à la moitié du film. Et là, c'est la panne du scénario, ça tourne dans le vide. Le film se concentre sur le couple Ventura/Girardot dans un numéro de "je t'aime/moi non plus" entrecoupé de significatives beuveries avec quand même quelques scènes drôles. En effet, on s'attendrait à une confrontation fracassante et navrante "famille hautement bourge face au duo Ventura/Girardot" qui ne vient jamais ; a minima, on aurait aimé voir Michel Simon jouissant de son pétard qui s'avère au final très très mouillé. Au contraire, le film s'enlise dans une "normalisation" de la situation c'est-à-dire en une "exclusion " des différentes parties.

Et le spectateur en reste pour ses frais : tout ça pour ça !

Il n'y a rien à dire sur le jeu des quatre acteurs qui est excellent. Mais c'est au scénario d'alimenter les acteurs et pas le contraire. En particulier, le personnage d'Annie Girardot présente une double image, une première, apparente, de femme de petite vertu, celle qui saute aux yeux de tout le monde mais aussi, une deuxième image (cachée), beaucoup plus profonde de femme assumée (scène du bateau) : sapristi ou fichtre (mots polis qui remplacent celui que j'ai plutôt en tête), pourquoi le scénariste n'a pas su rebondir et profiter des capacités offertes par cette actrice géniale ! Quel gâchis de compétences !

Côté casting, un mot aussi pour Jacques Monot dans un rôle de notaire. Habituellement, les personnages qu'il joue sont hauts en couleurs. Ici, il est atone. Encore une occasion loupée.

Au final, "le bateau d'Emile" était bien parti au départ pour être un film tonitruant. A l'arrivée il est plutôt décevant. Quel dommage !

JeanG55
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films de Denys de la Patellière et Les meilleurs films de 1962

Créée

le 26 juin 2022

Critique lue 87 fois

6 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 87 fois

6
3

D'autres avis sur Le Bateau d'Émile

Le Bateau d'Émile
Morrinson
6

"Dans la famille, il y a une tradition de la crise cardiaque devant les emmerdements."

Sans atteindre les sommets de la comédie dramatique française à caractère social de la fin des années 50 comme Rue des prairies ou Les Grandes Familles, ce film estampillé "qualité française" de...

le 19 janv. 2021

3 j'aime

Le Bateau d'Émile
Alligator
6

Critique de Le Bateau d'Émile par Alligator

Comédie très inégale, dans le rythme surtout. Les comédiens sont excellents. Il n'y a guère que Lino Ventura qui ne me semble pas très à l'aise dans les grandes envolées (colère, ivresse, tristesse,...

le 5 janv. 2013

3 j'aime

Le Bateau d'Émile
dima78
6

Des acteurs mémorables

Le duo Ventura-Girardot est passionnant. Michel Simon est remarquable sans oublier un Pierre Brasseur correct. On ressent clairement la patte Audiard derrière les dialogues. Cependant le scénario est...

le 5 juil. 2021

2 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19