Le Bienfaiteur
6.6
Le Bienfaiteur

Film de Henri Decoin (1942)

Dans un village près de Paris, un homme issu de la grande bourgeoisie se montre d'une grande générosité envers ses habitants au point qu'en aidant une jeune femme, il en tombe fou amoureux. Mais en allant à la capitale, il a une autre identité, celle d'un chef d'un clan de cambrioleurs, et il veut faire un dernier coup pour récupérer un bijou pour sa future fiancée.


Décidément, la collaboration entre Henri Decoin et Raimu a donné des bonnes recettes le temps de deux films, le précédent étant Les inconnus dans la maison. L'acteur y est comme toujours impérial, mais loin d'avoir une double identité, il veut finalement se ranger, et devenir quelqu'un de bien, jusqu'au final où il montrera qu'il n'est pas mauvais, au nom de l'amour. Toute l'histoire du film est celle de la rédemption de cet homme qui veut se racheter, d'où le fait qu'il soit présenté de manière quasiment christique par les habitants du village car il répond à leurs soucis financiers et matériels avec la plus grande gentillesse, alors que ce cambriolage, dans une bijouterie où il va faire semblant d'être le témoin d'un casse, est pour lui la fin de quelque chose. D'ailleurs, cette fiancée, jouée par Suzy Prim, est filmée comme quelqu'un d'angélique, qui demande au départ de l'aide pour une fondation destinée aux orphelins.


Mais dans un film avec Raimu, ce qu'on regarde avant tout, c'est cet immense acteur, capable de passer de la pus grande gentillesse à des coups de sang mémorables, où jamais il ne le jouera comme un salaud. C'est tout le paradoxe de ce très bon film, où même cette fin qu'on dirait morale au vu du contexte de l'époque, a quelque chose de justifié au regard de ce personnage.

Boubakar
7
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le 12 avr. 2022

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2 j'aime

Boubakar

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