Revoir ce film est un vrai plaisir ! c'est ce que j'aime dans ces petites séries B, c'est que ça a beau être réalisé à la façon d'une série B avec un résultat sans prétention, ça procure un vrai plaisir, une détente saine, un divertissement total, une entière satisfaction.
Il s'agit d'un remake de Danger planétaire (the Blob), film de SF de 1958, et aujourd'hui aimable nanar qui voyait les débuts de Steve McQueen, le film est ressorti en VHS en 1988 lors de la sortie sur les écrans de le Blob en mettant McQueen en vedette alors qu'il n'avait qu'un rôle secondaire. En 1972, un premier remake réalisé par Larry Hagman (le J.R. de Dallas) a vu le jour sous le titre Attention au Blob, traité à la façon du cinéma bis ; le Blob est donc un second remake traité en série B de qualité qui peut s'offrir quand même d'excellents effets spéciaux pour un film de ce calibre, notamment dans les maquillages horrifiques de Tony Gardner, on voit que c'est pas des maquillages effectués à la va-vite par manque de budget, il y a un vrai soin et une vraie recherche. La substance gélatineuse et visqueuse baptisée le Blob qui bouffe tout le monde fait également l'objet d'un traitement soigné, en gros ça tient encore la route et c'est pas plus mal que des effets numériques très élaborés.
Chuck Russell n'a pas réalisé beaucoup de films, mais après une activité de producteur, il venait de se faire connaître en 1987 avec Freddy 3 les griffes du cauchemar, sa première réalisation ; il enchainera ensuite des succès avec the Mask, l'Effaceur et aussi le Roi Scorpion. Dans le Blob, il dirige le film vers un aspect comique, accentuant le côté répugnant du Blob et surenchérissant dans l'humour un peu gras, ce qui ne l'empêche pas de livrer des scènes gore assez jouissives. Les acteurs emmenés par l'énergique Kevin Dillon, participent à cet aspect et cette même volonté en mimant l'effroi ou la stupeur. En bref, c'est de la SF horrifique tempérée par un côté amusant des plus réjouissant, malgré un tournage qui n'a pas dû être de tout repos. A savourer en mâchant son chewing-gum !