J'ai voulu tester " Le Blues de Ma Rainey " diffusé sur Netflix. C'est un drame musical très moyen dans son ensemble quand même. Je n'ai jamais regardé Ma Rainey's Black Bottom la pièce théâtrale de 1982 donc je ne pourrais pas comparer. Je ne connaissais même le nom de Ma Rainey ayant très peu ayant écouté de blues dans ma vie.
Ce film marquant la dernière apparition du regretté Chadwick Boseman disparu le 28 aout 2020. t. La ou j'ai été déçu c'est que c'est plus un film autour de la musique que sur la musique en elle même.
Le film soulève la problématique des Noirs utilisés pour leur talent pendant la grande migration aux Etats-Unis mais ne va pas plus loin.
Deux courants de jazz s’opposent incarnés par deux protagonistes principaux . Il y a d’un côté le fougueux Levee, très propre sur lui, adepte de ses nouveaux souliers cirés jaunes, jeune trompettiste plein d’ambition Pour ce dernier cette session de musique avec Ma Rainey n’est qu’un travail temporaire, lui qui trouve les codes du blues désuets et qui milite pour un changement radical. Son ambition est claire : détrôner la reine du blues qui, devenant ingérable avec ses caprices de stars.
En face de cette jeunesse fougueuse incarnée par Chadwick Boseman, il y a l’imposante Ma Rainey, diva exigeante en fin de carrière telle une icône déchue incarnée par Viola Davis. J'ai pu voir quelques photos de la diva et en comparant avec l'actrice, c'est vrai qu'il y a une forte ressemblance entre les deux femmes.
C'est un film dans son ensemble qui est moyen mais pour un film Netflix vu ce qu'il sort parfois sur la plateforme (ex : "C'est nous les héros" ne me donne pas envie du tout)
Note : 6/10