Par où commencer ? Gareth Evans, c'est le type qui a fait The raid et The raid 2. Je n'ai vu que The raid, et si j'ai noté un sens de la mise en scène parfaitement aiguisée et une musique sympa par Mike Shinoda, je n'en ai rien retenu car l'action de bourrin c'est pas trop mon truc.
Le bon apôtre avait 3 cordes à son arc pour m'attirer :
- Le film est sur Netflix donc facile d'accès (je ne me déplace pas pour les films d'horreur non pas parce que je ne veux pas encourager ce cinéma-là mais parce que les gens sont insupportables lors de ces séances)
- Y'a Lucy Boynton au casting, que je ne connais que par Bohemian rhapsody mais ça reste un argument supplémentaire
- L'affiche déglingue. Sérieusement.
Bon après, le premier argument n'en est pas vraiment un. Concernant Netflix, et plus particulièrement depuis que j'y suis abonné, je pense globalement que leurs films originaux ne sont pas très très bons, à part Okja et Annihilation qui de son côté a seulement été distribué par Netflix... Alors je vais enfin répondre à la question toute bête dont la réponse est évidente lorsqu'on voit la note que j'ai attribué à ce film : est-ce que j'ai aimé ?
Ouais, j'ai adoré. Bien sûr que le film a des défauts, notamment la gestion du surnaturel qui est plutôt lacunaire, mais ça ne m'a pas gêné, je dois avouer que j'aime beaucoup le mystère dans ce genre de films.
Mais bon sang que c'est bien réalisé ! Tu veux une scène de combat au couteau filmée comme les cascades de The raid ? Une caméra à l'envers qui filme une croix en feu dans la nuit et tourne pour se mettre à l'endroit ? Des plans où la caméra tombe avec l'acteur ? Des plans de paysages super jolis ? Une croix en feu qui se reflète dans un œil ? Un plan sur un truc qui explose et que c'est méga coloré et joli (bon en fait c'est un plan de la fin du film donc je ne veux pas spoiler) ? Une belle photographie ? Une direction artistique poisseuse et cohérente avec son concept ? Ouais, c'est pas objectif mais y'a vraiment une pelleté de plans qui m'en ont mis plein les mirettes.
En soi l'exposition est très (trop) classique et rapide, mais une fois qu'on atterrit sur cette île maudite on y reste et on va subir des choses pas cool. Le film questionne beaucoup aussi au sujet des prophètes, de la religion au sens large, ou en tout cas des dérives qu'elle entraîne. Les acteurs sont justes, je ne me suis pas ennuyé même si j'ai regardé ma montre au bout d'une heure de film (mais je le fais souvent quel que soit le film) et pour moi c'est l'un des meilleurs films de 2018.
Rien que ça.