« Le bon , la brute et le truand » troisième et dernier volet de la « Trilogie du dollar » .
Le film raconte l'histoire , pendant la guerre de secession aux États-Unis , de Blondin alias " le bon " ( Clint Eastwood ) et Tuco alias " le truand " ( Eli Walach ) deux cow-boys qui partent à la recherche d'un coffre remplit de pièce d'or cacher dans un cimetière . Tuco connait le nom du cimetière tandis que Blondin connait le nom de la pierre tombale ou est enterrer le coffre . Tuco et Blondin ne se supportent pas mais il devront faire équipe car chacun à besoin de l'autre pour pouvoir retrouver le trésor . Bientôt un troisième personnage connu sous le nom de Sentenza ( Lee Van Cleef ) alias " la brute " entre également dans cette chasse au trésor n'hésitant pas à tuer femmes et enfants pour retrouver le coffre ...
« Le bon , la brute et le truand » est un western mythique de Sergio Leone . Ce troisième et dernier volet de la « Trilogie du dollar » est excellent et bien meilleur que les deux premiers opus ( « Pour une poignée de dollars » et « Et pour quelques dollars de plus » ) .
Un western mythique porter par un trio d'acteur exceptionnel . Tout d'abord Clint Eastwood toujours aussi excellent dans son rôle de cow boy solitaire et mystérieux ( le mythique homme sans nom ) qui est obliger ce coup ci de faire équipe avec un truand incarner à merveille par l'excellent Eli Walach pour retrouver un trésor . Un duo explosif et hilarant qui fait des étincelles et qui nous régale de scènes et répliques hilarantes . Ils sont rejoint dans leur course au trésor par l'excellent Lee Van Cleef qui incarne à merveille une brute sanguinaire connu sous le nom de Sentenza qui n'hésite pas à tuer femmes et enfants pour retrouver la piste du trésor . Tous les trois sont absolument énorme dans leur rôles respectifs et ultra charismatique . Ils rentre à merveille dans leur rôle ce qui fait qu'on y croit a fond .
L'histoire de cette chasse au tresor est très prenante. La mise en scène de Sergio Leone est grandiose .
La reconstitution de la période de la guerre de sécession est très réussi grâce notamment à des décors et costumes très réussit . Les paysages sont magnifique et très dépaysant . On prend plaisir à suivre leur mésaventures à travers de très beaux paysages .
La musique de Ennio Morricone est tout simplement mythique et accompagne chaque scène à merveille .
Un western remplit d'action , de suspense ( la scène mythique du duel a trois ) , d'humour et de répliques cultes hilarantes rentrer au panthéon ( tu vois le monde se divise en deux catégories . Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses . Toi tu a la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars . Et toi tu n'a pas la tête de celui qui les encaissera ... ) . On peu juste regretter quelques longueurs par moment .
Malgré tout un très grand western qui a marquer l'histoire du cinéma et qui conclue de facon magistrale la « Trilogie du dollar » .