Le Bon, la Brute et le Truand par Filth in Black
Voici venir le dernier opus de la Trilogie du dollar et là nous avons juste à faire au meilleur film que j’ai vu depuis… Il était une fois dans l’Ouest (merde, ça fait pas si longtemps que ça que je l’ai vu, lui aussi, mon argument tombe à l’eau…). C’est juste un monument!
Trois persos radicalement opposés qui nous trimbalent 3 heures durant dans une chasse au trésor palpitante du début à la fin.
Derrière leur trait de caractère respectif définit dans le titre du film, nous découvrons que finalement, les personnages sont beaucoup moins manichéens qu’il ne pourrait l’être. Le Bon, est capable de manipulation si celà sert ces intérêts, le Truand, derrière son attitude de comique un peu benêt, est peut être bien le plus humain des 3, quant à la Brute, ça reste un enfoiré de première! En fait S.Leone, joue des clichés pour mieux les briser au fur et offrir une galerie de personnages haute en couleur.
Avec de tel personnages obligés de cohabiter contre leur volonté, c’est une pléthore de scènes mythiques qui s’enchainent, et je ne parle pas des dialogues aussi jouissifs que du Audiard.
De plus, on sent que le film à bénéficié d’un budget bien plus conséquent que les 2 volets précédents, tant les moyens déployés sont impressionnant (la bataille pour le pont notamment est un déluge d’explosion), et permet au réalisateur de pousser encore plus loin son style si particulier qui atteindra son paroxysme dans un final ANTHOLOGIQUE, qui lui même envoie un gros coup de pîed dans tout ce qui a été fait. Oubliez les duels classiques, Leone nous offre plus qu’un vulgaire face à face.
Quant à la B.O, signé, une fois encore par E.Morricone, nous offre une des meilleures partitions de sa carrière (avec Il était une fois dans l’Ouest et Mission).
Un IMMENSE moment de ciné (pourquoi avoir attendu près de 34 ans pour le regarder?)