Quoi c'est que ma troisième critique et je m'attaque à ce film ?!(Non la première elle compte pas ><' ). Et en plus c'est mon premier western ?! Ouais parfois faut oser, y aller en confiance et sans hésiter, un peu comme nos 3 protagonistes. Bon alors je commence par quoi?
The Ugly: En soit, le scénario est bon et on différencie bien les 3 personnages. Mais ce qui est dommage c'est justement que le Truand et le Bon soient trop ensembles. J'aurai préféré voir chaque personnage évoluer dans son coin, qui en croise un autre puis finir avec les trois. Mais bon c'était tout de même plus drôle de les voir se chamailler puis s'entraider à chaque fois. D'ailleurs a chaque fois qu'il y en a un qui s'en sort, on se dit qu'il a une putain de chance quand même, mais la je m'emporte, c'est vrai qu'il faut se remettre dans les conditions de l'époque.
Par contre, autant le Bon et le Truand sont inséparables, autant, la Brute, bah on la vois pas beaucoup. Non sérieusement, on ne vois pas le personnage évolué, oui il est au final et fait partis de l'histoire mais je le vois plus comme un personnage secondaire. (Oui secondaire, un peu comme les choses que j'ai pu dire jusque la.) Peut-être qu'il a été ajouté dans le titre juste pour que ça fasse plus classe pour un western ?
The Bad: Quoi la brute? C'est pas le nom d'un jeux ? Bon j'avoue j'ai chercher pendant les 2h40, un truc qui n'allait pas et j'ai pas trouver, pourtant il y a forcément quelque chose... Franchement j'ai essayé, mais faut avouer que ce film est trop bon. Trop ? Ha ben voila! Ça c'est bien: Le film est juste TROP bon, et si c'est trop bon, c'est pas bon. Enfin si c'est bon mais c'est difficile à dire, toit comme c'est difficile de bien cerner le personnage de la Brute. Tiens je vais reprendre ce que je disais plus haut, on ne vois pas assez la Brute.
Comme presque tous les films, avec des armes à feu, bah munitions à gogo, sauf pour la brute justement, qui lui a toujours des balles sur lui et même si on ne le vois pas recharger, bah on sait d’où il les sorts.
and the Good: J'avais peur avant de le voir. Et si je n'arrive pas à le regarder en entier parce qu'il est "vieux"? Et si mon jugement allait être influencé par tous ce que j'ai déjà vu et lu sur SC? Bah non j'ai réussi à passer outre. Comment? Bah faut pas abuser et savoir reconnaître un un excellent film quand on en a un sous les yeux! Non mais! J'pourrai trouver un truc à dire sur le jeu des acteurs, mais non! (Non, il ne faut pas oublier l'époque). J'pourrai dire que le plan avec la tête de ce bon vieux Clint (qui d'ailleurs n'étais pas vieux à l'époque, il aurait pas un lien de parenté avec Hugh Jackman par hasard?) est chiant à voir et revoir, mais non! Il passe bien à chaque fois, et puis il en dit long sur le personnage. Ouais je dis le plan, même si techniquement c'est pas le même, c'est quand même un peu le même.
Et enfin cette BO légendaire, je n'en ai pas les mots...
J'ai pas parler de tous les points, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ? De toute façon je ne saurai pas dire mieux que tout ce qui a déjà pu être dit sur cette œuvre.
Bravo et merci Sergio Leone!
PS: j'veux les mêmes cigares trop la classe de la mort qui tue !