A défaut de faire preuve d'originalité, je décrirai ce film comme un chef d'oeuvre. Je ne lui ai pas mis 10, mais peut-être que c'est le cas. Je sens que l'on se prend une claque en regardent un film aussi abouti du maître Sergio leone.

Abouti car, oui, Leone avait déjà fait montre de son talent dans ses précédents films. Pour une poignée de dollars et pour quelques dollars de plus sont déjà excellent de par leur mise en scène, l'aura que dégage tout l'objet filmique et sont personnage principal, l'homme sans nom, joué par Clint Eastwood.

Tout était déjà bon, mais ce film est assurément l'exemple paradigmatique du cinéma proposé par Sergio Leone. Tous les éléments sont repris, mais les idées sont poussés jusqu'au bout. La musique d'Ennio Morricone, déjà excellente, pousse le lyrisme encore plus loin ce qui mythifie cette oeuvre et la rend grandiose. Oui dans ce film la musique magnifie l'image, la rend plus belle et intense. Les personnages sont plus développés, plus attachants, plus complexes et ambiguës que dans les premiers films. Fin du manichéisme, particulièrement présent dans pour une poignée de dollars. ici, le personnage de l'homme sans nom est bel et bien représenté comme "le bon", mais on se rend compte qu'il peut être une ordure. "Le truand" est enfin de compte celui qui a probablement le meilleur fond, quoique...

Cette relation de "Je t'aime moi non plus" entre l'homme sans nom et Tuco est génial à tout point de vue. Chacun a besoin de l'autre, chacun se craint, mais tout deux se respectent au fond.

Il est évident que ce film fait fit de tout réalisme. L'essentiel n'est pas là. C'est un véritabke exutoire pour l'âme. Quiconque regarde ce film avec des yeux d'adultes peut retomber ne enfance. Que dire des scènes comme le "quand on tuire, on tire, on raconte pas sa vie" ou la scène finale accompagné de la musique Triello qui prend son temps et permet d'instaurer une pression dantesque. L'image est parfaite, la mise en scène aussi. L'humour même parfois y est cinglant, meilleur même que nos comédies françaises dont nous avons le secret.

Oui ce film est un chef d'oeuvre et fait consensus. Ce n'est pas un drame de l'aimer pour autant. Tout le monde peut reconnaître le génie du maître Leone, même les néophytes. C'est peut-être cela qui fait encore sa plus belle force.

tant de chose à dire sur ce film. Des scènes splendides, qu'on lui pardonnera un passage sur la critique de la guerre un poil brut. Oublions, ce n'est que mon avis. Mais même cette réflexion est intéressante. Les 3 acteurs principaux sont fabuleux !

Merci.

DelDongoo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vus 2024 et Top 10 Films

Créée

le 18 oct. 2024

Critique lue 5 fois

DelDongoo

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Le Bon, la Brute et le Truand

Le Bon, la Brute et le Truand
Sergent_Pepper
10

“When you have to shoot, just shoot. Don’t talk.”

La première chose à faire lorsqu’on entame la critique d’un tel film, c’est de se réfréner ; ne pas, influencé par le virtuose aux commandes, tomber dans le lyrisme échevelé et l’épanchement...

le 7 déc. 2014

160 j'aime

19

Le Bon, la Brute et le Truand
Dimitricycle
10

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

130 j'aime

84

Du même critique

Subway
DelDongoo
5

Belle découverte

C'est un vrai petit univers dans lequel on pénètre là. On se laisse prendre dans l'esthétisme du métro parisien, de ses acteurs aux coupes douteuses, de son actrice, des musiciens aux mélodies...

le 21 janv. 2023

1 j'aime

Juré n°2
DelDongoo
6

12 hommes moyennement en colère

Le génie de Clint Eastwood réside dans l'ambiguïté de ses personnages, des actions. On tombe rarement dans le manichéisme et c'est encore le cas dans ce jury n2 qui nous présente une vision critique...

le 2 nov. 2024