- Dis donc toi, tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars !
- Oui... Mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Le Manchot continue son chemin et forme une nouvelle alliance avec son ancien acolyte ainsi qu'un petit nouveau, le Truand.
C'est avec ce film que je termine la trilogie du dollar. En général la plupart des spectateurs préfèrent celui-là aux deux autres. Pour ma part je pense essentiellement que cela est dû au fait qu'ils n'ont pas connaissance de la trilogie du dollar, et par conséquent l'existence des deux autres.
Alors oui c'est vrai, il y a un peu plus d'expérience dans ce dernier opus et donc ça se ressent dans le film. Mais c'est quand même le troisième de la série. C'est comme si aujourd'hui on était au troisième volet (Même si de nos jours il est répandu de continuer jusqu'à l'infini), on perd en originalité. Ici Sergio Leone reprend encore l'histoire de son personnage mais introduit un nouveau personnage.
Alors non le film est loin d'être nul, mais si le spectateur visionne la trilogie à la suite (mon cas) il a tendance à sentir une certaine lassitude dans le scénario. L'avantage de celui-ci, par apport aux précédents, c'est qu'il est beaucoup plus vaste. C'est-à-dire qu'il prend en compte la vie à l'époque. Dans les deux premiers le spectateur se concentre surtout sur les personnages. Même si le décor participe grandement au film, on n'a pas de représentation de la société dans laquelle les personnages progressent. Ici, en plus, on s'intéresse au monde qui les entoure. De plus leur chemin est plausible avec les éléments qu'ils rencontrent durant leur périple. Le spectateur ne se dit pas "mais pourquoi ils passent pas la ?"
Au niveau de la mise en scène il n'y a pas spécialement d'évolution majeure. Ce qui change est surtout le rythme. Même si on retrouve beaucoup de scènes sans précipitation, il y a plus de scènes d'actions. Même si aujourd'hui cela ne me dérange pas plus que ça je me remets dans les conditions de l'époque. Prenons un exemple d'un Sicario 2 qui laisse place complètement à l'action, cela dénature l’ouvre.
En outre on profite d'avantage des paysages. Étant donné qu'il y a plus de plans d'ensembles cela nous permet de nous situer dans l'univers et de ressentir l'ambiance dans laquelle ils progressent.
Un autre défaut est présent, la musique. Elle est magnifique il n'y a rien à dire la dessus. De plus elle est présente aux moments les plus important et adéquats dans les scènes. Le seul problème c'est sa mise en place. Elle est coupée trop brusquement. Ces ruptures ont tendance à casser le rythme. Même si on raccroche rapidement, ce défaut est gênant. Ses précédents avaient une meilleure gestion de cette mise en place.
En somme Le Bon la Brute et le Truand est une très bonne œuvre mais qui manque d'originalité par apport à ses prédécesseurs.