Le Bon, la Brute et le Truand, c’est tout d’abord un trio. 3 stars de la gâchette :
- Clint Eastwood /Blondin incarne le Bon. Attention, c’est trompeur. Sa bonté est toute relative (c’est un bel enfoiré !). Il est bon plutôt par le fait qu’il gagne à la fin ! Rarement un personnage aura autant de classe et de charisme au cinéma.
- Eli Wallach/Tuco est le Truand. C’est un bandit fourbe, impulsif. C’est le personnage comique (malgré lui) du trio. La plupart du temps, il subit les événements par sa malchance et son manque de jugeote.
- Lee Van Cleef/Sentenza alias la Brute. C’est le penchant obscur du Bon. Il est intelligent et calculateur, contrairement à Tuco.
Le Bon, la Brute et le Truand, c’est une quête. Une chasse au trésor. Rien ne pourra les faire dévier de cet objectif (la guerre de Sécession, rien à foutre !).
Le Bon, la Brute et le Truand, c’est un réalisateur. Sergio Leone. Ou comment faire oublier 30 ans d’âge d’or hollywoodien en 3 heures, aussi bien d’un point de vue technique que scénaristique.
Le Bon, la Brute et le Truand, c’est un compositeur : Ennio Morricone. Il signe ici sa meilleure composition. J’adore tout particulièrement cette piste. Elle correspond à la première apparition (très élégante) de Sentenza :
https://www.youtube.com/watch?v=SDcZEKp6ZB8
Le Bon, la Brute et le Truand, ce sont des répliques cultes :
- « Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ? »
- « Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera. »
« Eh ben ! J'avais encore jamais vu crever autant de monde. »
« Quand on tire, on raconte pas sa vie. »
Cette dernière phrase est particulièrement géniale. Le nombre de films qui se terminent bien car le méchant parle pendant des plombes au lieu de faire son taf !
Le Bon, la Brute et le Truand, c’est un western. Le meilleur ? Pour moi oui.
Le Bon, la Brute et le Truand, c’est un film. Le meilleur ? Pour moi non, mais il est deuxième !
Chapeau, Sergio Leone !