Le Bossu de Notre-Dame n’étant déjà clairement pas la plus grande réussite de Disney, Une suite n’était pas nécessaire. Donc elle a vu le jour…
Alors que la « fête d’amour », consistant à déclarer son amour haut et fort, approche, On confie à Quasimodo le soin de protéger « La fidéle », une cloche remplie de Pierre. mais Saroush, patron d’un cirque itinérant, tient à la dérouber et va pour cela demander à Madeleine, acrobate, de séduire Quasimodo…
Rien de bien neuf sous le soleil donc puisque cette suite réutilise les mêmes décors et se paye même un casting vocal VO en or ! Sûrement que tout le budget y est passé au vu de la qualité déplorable des dessins et de l’animation, qui nous renvoient 20 ans en arriére. Mais Francis Lalanne est de retour donc bon… Globalement raté que ce soit au niveau de son scénario (le film ne dure qu’une heure, essayez donc de faire mieux !) ou de son esthétique, il ne peut même pas compter sur le passif d’un premier film déjà douteux sur bien des points…
Et même dans le fons, les sujets sont les mêmes que ceux du premier film, mais cette fois traité avec niaiserie et sans aucune subtilité. Les gargouilles prennent trop souvent les commandes mais pour pas grand chose, et Esmeralda vient parfois faire un coucou. Mais on sent tellement qu’il s’agit d’une commande au rabais qu’on a qu’une seule envie : Que le cauchemar se termine !