L'idée de base est bonne. Un détenu joue au loto, via un gardien de prison plutôt loser. Alors qu'il n'a pas encore récupéré son ticket il apprend qu'il a gagné, et décide de s'évader, pensant que le gardien lui a joué un tour.
Mais c'est une comédie des années 2000. Par sentiment d'infériorité face au cinéma américain, on ajoute de bien inutiles scènes d'action à la CGI douteuse. On tombe dans le cliché exotique de la comédie "à la française" ; allez savoir pourquoi, il faut toujours qu'on nous fasse voyager pour rien.
Le film cherche à être "délirant", et chaque tentative est très embarrassante. Que ce soit la femme du gardien de prison, une épouse ordinaire MAIS experte en mambo-karaté et armes à feu, le géant sorti de James Bond, ou José Garcia dans une performance forcée complètement à côté de la plaque, que ce soit les énormes clichés des gangsters africains tout juste bons à fumer des joints, ou des musulmans armés jusqu'aux dents, tout semble être pensé pour nous faire ressentir des frissons de honte.
C'est mauvais.