- Il a épousé la fille du bourreau - Le petit homme jovial là-bas ?
Un homme travaillant dans les pompes funèbres finit par fréquenter par hasard la fille d'un bourreau puis l'épouse, se retrouve coincé alors par le père qui veut lui transmettre son métier alors que le jeune homme est dégouté par ce travail qu'il juge horrible et déshonorant.
Entre comique de situation, personnages sympathiques, avancée à reculons et fuite en avant, le film ne dispose pas d'un rythme très soutenu et a vieilli. On ne se retrouve pas vraiment dans cet Espagne aux mentalités un peu rigides, aux ruelles mal nettoyées, par contre on appréciera ce duo beau-fils/père touchant et amusant, contradictoire, l'enchainement des évènements ne semble laisser aucun choix à ce jeune homme qui se retrouve piégé mais renâcle toujours à avancer, ayant peur d'avoir finalement à vraiment exécuter quelqu'un.
Cependant le temps passe et tandis que les évènements se précipitent et qu'un directeur de prison philosophe et bonhomme ait un peu soutenu la fin, le film est déjà fini sans qu'il ne se soit passé grand chose. C'est peut-être plus un tableau qu'un film, une description de préjugés, de l'homme et d'une époque. Curieux, je pensai mettre 6, mais ce duo mérite définitivement un 7 ...