Un bon film allemand des années 20 ! L’histoire est original, le suspense est présent ! La fin est surprenante pour l’époque ! Le film est divisé en 6 actes et un épilogue ! Le somnambulisme du personnage est bien géré !
Les acteurs jouent bien, pour l’époque, ils doivent surjoué pour que les spectateurs comprennent les émotions qu’ils veulent transmettent ! Conrad Veidt qui joue Cesare est très crédible dans son rôle !
La réalisation n’est pas aussi sophistiqué qu’aujourd’hui, mais elle reste bonne, notamment les plans où on n’ai au plus près des personnages, les gros plans, et plusieurs plans où le spectateur observe le film, l’endroit où est posé la caméra nous fait ressentir cette effet là ! Les plans font que l’on a vraiment l’impression d’assistés à un rêve… Les moments de la journée sont mise en scène par des filtres couleur. Par exemple : Le jaune = le soleil et le bleu = la nuit. Puisque à l’époque, l’éclairage artificielle ou naturelle, n’était pas utiliser
Après la première guerre mondiale, l’économie de l’Allemagne met en danger son cinéma ! Pour remédier au problème, les réalisateurs et producteurs, utilise une forme d’art qui va permettre d’économiser les coûts budgétaires ! Ce film est le premier à utilisé l’expressionnisme allemand, cette technique consiste : à crée des décors fantaisiste et déformé, et à joué avec les ombres ! Tout ses éléments servent à donner une ambiance particulière au film ! Cette forme d’art sera utilisé dans d’autres films allemands comme, Nosferatu ou Metropolis !
La musique est sublime, sensorielle et fantasmagorique ! Elle est donc fidèle au film !
Ce film va inspiré des cinéastes dont Tim Burton qui reprendra se style dans son court-métrage, Vincent !