Alors que la couverture, le pitch et le casting m'ont fait un peu rire, j'ai fini par avoir envie de voir ce film, curieux que je suis. Erreur ! Surtout pour fêter Halloween !
Le scénario est assez faible. En fait, il ne se passe pas grand chose : l'auteur s'amuse à faire monter la tension durant la première moitié du film et je dois avouer que ça marche assez bien, mais n'arrive jamais à aller plus loin dans la seconde moitié ; au lieu de ça, il ajoute toujours plus de twists, au point qu'on finit par se faire mal à la hanche. Le truc, c'est qu'à la fin, on s'en fiche complètement et ça, c'est parce qu'on découvre qu'il n'y a pas vraiment de conflits. En fait, les auteurs n'ont pas choisi le bon point de vue, ou plutôt ils ne se sont pas arrêtés à un point de vue. Dans "What Lies Beneath" Zemeckis adoptait intelligemment le point de vue de la femme qui se pose beaucoup de questions. Ici, on passe de celui du mari à celui de la femme, sans trop savoir qui fait vraiment le centre d'intérêt du film. Par conséquent, rien n'est jamais approfondi, on reste en superficie tout du long. Et le retournement de situation paraît d'autant plus ridicule que, si on est vraiment dans le coup du œil pour œil, et ça paraît logique que ce soit ça, alors le héros a sa réponse toute faite. Et puis d'ailleurs le personnage est construit tel qu'il devrait de toutes façons s'en foutre. Alors pourquoi créer ce suspense à la fin ? Je ne sais pas.
La mise en scène est correcte. Dommage pour les jumpscares : je n'ai rien contre cet effet, mais ça n'avait pas d'intérêt de faire ça ici. Je pense que les auteurs auraient dû juste mettre en valeur les dialogues (en même temps ils ne sont pas très bien écrits, donc faire sursauter le spectateur est un bon moyen de lui laver le cerveau). Les acteurs sont corrects, mais aucun n'a vraiment l'occasion de briller. En fait, en tant qu'acteur, c'est un film très chiant. Il y a tout juste une scène ou deux où ils peuvent briller un peu (en pleurant), pour le reste il n'y a pas grand chose à en tirer.
Bref, "The gift" reste correct à regarder grâce à sa première partie pleine de promesses ; hélas, la deuxième moitié plombe l'enthousiasme du spectateur justement parce qu'aucune promesse n'est tenue. On aurait pourtant pu avoir un bon thriller psychologique, c'est dommage.