Une histoire d'amitié virile entre deux losers sympathiques (interprétés par Clint Eastwood et Jeff Bridges), et leurs diverses rencontres sur les routes américaines, et aussi la préparation d'un braquage hors-normes dans la seconde partie du film.
Récit picaresque vivifiant, qui synthétise à la perfection road-movie, buddy-movie et film de braquage teinté de comédie.
Le soin apporté à la caractérisation des personnages principaux parvient à rendre la première partie du film encore plus intéressante que la préparation et la réalisation du braquage lui-même.
Le goût prononcé de Michael Cimino pour les paysages de l'Amérique profonde dans lesquels évoluent les personnages (à pied, en courant, en voiture volée, en autostop), son travail sur la composition du cadre et les échelles de plans, la multiplication des situations rocambolesques, tout contribue à donner au spectateur une sensation de folle liberté, d'affranchissement des normes sociales.
On ne voit plus depuis longtemps (et on ne verra plus) d'oeuvres grand public d'une telle qualité ; parce que divertir le spectateur ne veut pas forcément dire laisser son cerveau en rade, ce qu'ont tendance à oublier les faiseurs d'aujourd'hui.
La version remastérisée éditée il y a quelques temps par Carlotta rend justice au cinémascope et à la magnifique photographie qui emballent cette histoire émouvante et divertissante à la fois.