Polar urbain du début des années '80, plus proche dans sa facture, de l'esprit des films policiers US des seventies, que des évolutions que connaîtra ce même genre quelques années plus tard.
Le personnage principal lorgne clairement du côté de l'inspecteur Harry / Clint Eastwood : un flic désabusé plutôt sagace aux méthodes expéditives, mal vu par sa hiérarchie, qui traque un terroriste psychopathe (c'est quasiment la trame de "L'inspecteur Harry" réalisé dix ans plus tôt, et sa traque de l'ignoble Scorpio).
L'action se déroule dans une New York sale et dégradée, à l'atmosphère hivernale plutôt bien rendue, les séquences d'action spectaculaires s'enchaînent (attentats crapuleux, prises d'otages, poursuites et fusillades), Stallone - pas encore "Rambo" et à des années-lumières du caricatural "Cobra" encore à venir - y roule des mécaniques dans des manteaux en moumoute improbables et Rutger Hauer dans son premier grand rôle hollywoodien de méchant immoral que l'on aime détester.
Même s'il ne constitue pas une pierre angulaire du cinéma policier, cela reste une oeuvre correctement réalisée, tendue et captivante qui remplit son contrat avec le spectateur.
A voir pour : la séquence de la discothèque ; la longue poursuite dans le métro new-yorkais ; la prise d'otages dans le téléphérique ; la séquence finale avec le travestissement de Stallone fait subtilement écho à "Psychose"