Encore un de ces films avec Eastwood qui surprend. Cette fois il surprend parce qu'il ne tient pas la vedette, Bridges bouffant la plupart du temps l'attention de tout le monde. Et puis aussi parce qu'il s'agit d'un road movie, genre dans lequel je ne l'attendais vraiment pas.
Le scénario est bourré de bonnes scènes. Le ton est à l'humour, mais ce qui étonne le plus, c'est le portrait qu'il fait de l'Amérique : tous sont fous, tous sont seuls. C'est parfois un peu maladroit, comme le rapport aux vétérans abandonnés, mais ça ne fait pas tache pour autant. Les personnages principaux sont assez bien écrits et exploités à fond, tout comme les situations. Je ne savais vraiment rien du film, j'ai donc été très surpris de la tournure après 30-40 minutes. Notons également aucun temps mort, ça bouge bien ; de ce fait on ne contemple pas autant qu'on l'aurait voulu, mais l'intrigue est généreuse.
La mise en scène est réussie. Comme écrit ci-dessus, pas trop de contemplation, mais une photographie tout de même intéressante. La caméra est la plupart du temps assez discrète afin de coller au plus proche des deux héros et de leur relation. Les acteurs délivrent un travail remarquable, surtout Bridges qui vole la vedette à Clint (qui lui reste beau joueur). Les seconds rôles sont très sympas, des têtes connues qu'on aime retrouver.
Bref, un film bien sympathique, parfois un peu maladroit, mais vraiment sympathique.
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425393907-thunderbolt-and-lightfoot.jpg