Lors d'une course de voitures entre amis, un véhicule transportant trois jeunes femmes tombe d'un pont dans la rivière. Mary, une organiste professionnelle est l'unique rescapée. Elle part ensuite s'installer à Salt Lake City où son nouveau travail l'attend, mais des visions étranges commencent à apparaitre..
Le Carnaval des âmes (Carnival of Souls) est un film fantastique américain réalisé par Herk Harvey, sorti en 1962. Herk Harvey eut l'idée du tournage en découvrant le parc de loisirs Saltair, près de Salt Lake City, et notamment une étrange salle de bal en plein air désaffectée.
Le film est surtout original par l'ambiance particulière qu'il dégage. Mary, rescapée miraculeuse vivra, après l'accident, une "errance" où elle sera de plus en plus attirée par une salle de bal bien étrange.
Dans le même temps, elle a de plus en plus de difficultés à interagir avec les autres par son coté distant et un peu asocial.
"Le carnaval des âmes" fait penser au cinéma de David Lynch, par son ton surréaliste et son coté "rêve éveillé", où à celui de William Huick dans Messiah of Evil.
Au casting, Candace Hilligoss interprète Mary et on retrouve Herk Harvey himself dans le rôle de l'esprit effrayant récurrent qui la hante.
Le film fut tourné en 3 semaines pour 30 000 dollars.
Jugé par certains comme "culte", "le carnaval des âmes" a fait l'objet d'un remake en 1998 réalisé par Adam Grossman et Ian Kessner, produit par Wes Craven.
Ma note: 7/10