Unique long métrage de Herk Harvey, Carnival of Souls est une étrangeté. Il faut dire que Herk Harvey était à la base réalisateurs de films "éducatifs, industriels et institutionnels". Il en a réalisé entre 50 et 400 selon les sources dont How To Succeed In School, What About Juvenile Delinquency? et Judy Goes To A Party (que des titres accrocheurs quoi)... Il parait qu'il a réalisé Carnival of Souls durant ses vacances.
Cela explique bien le résultat : on sent que le film a été réalisé par un passionné, l'intrigue est pour l'époque folle et très originale, la réalisation parfois hasardeuse (on sent vraiment que le réalisateur tout en n'étant pas totalement étranger à la réa ne maîtrise pas parfaitement certains plans, cadrages, typiques de films) lui donne un air "garage", mélange d'amateurisme et de maîtrise... Ajoutons à cela un jeux d'acteur inégal et une musique elle, absolument sublime, envoûtante et angoissante et l'on comprend pourquoi Carnival of Souls est devenu culte. Il a pour son époque une ambiance unique.
L'ambiance est d'ailleurs telle que je l'ai trouvé vraiment angoissant encore aujourd'hui, ce qui à le mérite d’être souligné pour un film de cette époque. J'ai même sursauté franchement une fois ou deux !
Le film est assez méconnu, surtout en dehors des USA puisqu'il n'a jamais été véritablement distribué au-delà de ses frontières, mais possède une base de fan solide qui a achevé de le hisser au rang de film culte. Franchement une fois qu'on l'a vu, un certains nombre de films plus récents en prennent un coup, comme par exemple
Sixième Sens, L’échelle de Jacob, Shutter Island...
pour ne citer qu'eux.