Malgré toute les mauvaises critiques que j'en ai entendues (qui se basent d'ailleurs la plupart du temps davantage sur le raz-le-bol envers les films d'enfants maléfiques, après "La Malédiction", "Esther" et "Joshua", que sur les véritables défauts du film en lui-même), je dois avouer que j'ai bien aimé ce film.
Pour la petite histoire, une assistante sociale décide de recueillir chez elle une petite fille que ses parents ont essayé de faire cuire dans un four (véridique). Elle se rend compte alors que la gamine est loin d'être aussi victime qu'elle le prétend et progressivement, elle en vient à craindre profondément celle-ci...
Un film très classique dans sa construction et dans son scénario, donc, avec un personnage d'enfant flippant déjà vu et revu, et qui ne comporte ni scène gore ni scène particulièrement violente (dommage, car finalement, cela aurait pu relever le niveau) : voilà pour les défauts majeurs.
Effectivement, on n'est jamais vraiment surpris, on s'attend complètement à ce que la gamine soit mauvaise (même dès le début quand elle fait l'innocente), et on sait aussi tout de suite qui va vivre ou mourir tellement les codes du genre ne sont jamais transgressés.
Cependant, le film joue à mort sur l'angoisse et cela de façon très efficace.
La paranoïa qui s'installe chez les divers personnages face à cette enfant déroutante est bien mise en valeur par des scènes choquantes et marquantes (le premier contact entre l'assistante et la famille de la gamine, l'héroïne qui s'enferme dans sa chambre, la superbe scène entre la gamine et son psychiatre...)
Le thème de la peur est bien exploité et les morts des personnages assez originales (surtout celle de Bradley Cooper, qui m'a personnellement rappelé quelques cauchemars répugnants !)
Le film repose presque entièrement sur les épaules de Jodelle Ferland, vraiment excellente en gosse démoniaque et manipulatrice, même si le choix de cette actrice ne pouvait que rendre l'intrigue encore plus prévisible, la demoiselle étant fortement habituée aux rôles de fille inquiétante.
Bref, voilà un petit film pas forcément mémorable ou surprenant mais drôlement efficace, même si on regrettera la fin grand-guignolesque qui détonne avec le reste du film qui avait pourtant pris soin de s'appuyer sur la suggestion et la sobriété et non sur les effets faciles à tout-va.