Au casting de ce Casse de Central Park, un duo de comiques, d'abord la star du film Ben Stiller (Mary à tout prix, La Nuit au musée) et Eddie Murphy (Le Flic de Beverly Hills, Le Manoir hanté et les 999 Fantômes) également producteur. Lorsque les employés d'un luxueux immeuble de Central Park découvrent le penthouse du milliardaire qui leur a volé leur fonds de pension, ils décident de planifier la vengeance du siècle: cambrioler celui qui les a floués pour récupérer leur argent ! Sur la même longueur d’onde, les deux as de la rigolade font leur cinéma en compagnie des acteurs Matthew Broderick (La Folle Journée de Ferris Bueller, Godzilla), Casey Affleck (Prête à tout, Triple 9), Michael Peña (Collision, Ant-Man), Téa Leoni (Bad Boys, Braqueurs amateurs), Alan Alda (Même heure, l'année prochaine, Aviator), Judd Hirsch (Ras les profs !, Independence Day), Gabourey Sidibe (Sept psychopathes, Grimsby : Agent trop spécial) et Stephen Henderson. Ils mènent rondement cette histoire de braquage à suspense réalisé par le cinéaste Brett Ratner (Rush Hour, Hercule).
Arthur Shaw est l'un des résidents de l'une des tours les plus prestigieuses du beau quartier Central Park West à New York. Financier à Wall Street, il est un jour impliqué dans un scandale financier révélant qu'il a escroqué à des petits épargnants plus de 2 milliards de dollars. Parmi les victimes de cette malversation, se trouvent les employés de son propre immeuble. Dès lors, pour eux, une seule solution sera possible : organiser un cambriolage de l'appartement du financier, afin de récupérer leur argent. Le vol aura lieu précisément lors de la grande parade de ThanksGiving sur Columbus Circle ! Josh Kovacs et ses compagnons sont disposés à hypothéquer leur avenir pour cette cause, sauf qu'ils ont besoin des conseils d'un véritable voleur. Ils jettent leur dévolu sur Slide, un petit malfrat qui a plus d'un tour dans son sac. Ensemble, ils concoctent un plan en or pratiquement infaillible. Jusqu'au moment où certaines personnes changent d'allégeance et que d'autres tentent de faire cavalier seul.
Sans s'imposer comme la comédie de l'année ni comme le film de braquage du siècle, avec Le Casse de Central Park, Brett Ratner réunit pour la première fois Ben Stiller et Eddie Murphy, dans une comédie d'action sur fond de scandales financiers à Wall Street. Mêlant étrangement le sérieux et comédie ce film ne convainc qu'à de rares moments, on se retrouve avec un film qui a le cul entre deux chaises, en n’étant pas tout à fait un film policier d’action et pas tout à fait drôle. Mais il y a aussi et heureusement l'ancien fer de lance de la comédie d'action de la grande époque, Eddie Murphy de retour dans un film à succès et dont il est la covedette.
Les autres revenants concernent des acteurs bien moins connus mais tout de même assez pour qu’on s’y attarde, la toujours délicieuse Téa Leoni et l'oublier Matthew Broderick.
J'ai des couilles, des énormes !