La première fois que je l'ai vu, cela m'a choqué. Je connaissais ces histoires de manipulation mais cela semblait tellement vrai...
Après j'ai analysé ce film et j'ai vu en plus des motifs déjà existant de controverses (absence d'armes montrées, enfants payés à faire des gestes) d'autres magouilles :
- un choix peu varié de personnes interviewées : nous n'aurons droit qu'à des perdants face au système (orphelins, prostituées...) ou des gagnants présentés comme étant malhonnêtes (ukrainiens, patrons). Jamais le réalisateur n'interviewera les employés de l'usine de poissons ou les pêcheurs. Ils pourraient être contents...
- Une façon de présenter le développement économique vraie mais honteuse. Parler de l'afflux de prostituées apportant le sida chez les pêcheurs. Le réalisateur veut alors prouver que le développement économique est responsable et que ces pêcheurs feraient mieux de rester pauvres.
- Des curieux inserts de mouches mortes au début du film pour rendre plus crue la scène d'ouverture...
Sinon, le réalisateur s'est plaint de la pauvreté intellectuelle du développement économique de la région. Il devrait plutôt s'interroger sur la pauvreté intellectuelle de son œuvre (méchants occidentaux avec complices gouvernementaux face aux gentils africains) et artistique (rarement une œuvre n'aura été aussi cradingue : aucun mouvements de caméra ne donnant pas envie de vomir...)
Je mets 4 parce que le premier visionnage fit illusion, et parce que j'ai désormais la preuve absolue qu'un documentaire n'est JAMAIS objectif. Au moins la fiction est un peu plus honnête.