Il y avait une émission belge très sympa quand j'étais plus jeune : des enfants étaient interviewés régulièrement et donnaient leur avis sur des questions philosophiques ; c'était très simple, sans chichi, les enfants étaient assis à une table et répondaient aux questions, pas de musique pour susciter une quelconque émotion facile, on écoutait vraiment l'enfant. Et puis, ce qui est bien, c'est que les enfants ont grandi sous la caméra et l'on a ainsi pu découvrir l'évolution de leur point de vue. Malheureusement je ne me souviens plus du titre de cette émission qui passait sur ma chaîne local ; j'aimerais tellement revoir tout ça.
Ici, c'est nettement plus putassier. On sent bien que les auteurs revendiquent l'idée que ces enfants sont merveilleux. Ils s'expriment de façon formidable e ton n'hésite pas à les mettre en scène, ce qui implique des répétitions, des mouvements de caméra et un sens du timing, et donc un côté un peu faux. Ce n'est pas systématique, heureusement, n'empêche que ça gâche un peu l'expérience.
Pour ce qui est du développement, c'est assez mince, on ne creuse jamais les réponses (ni les questions) et on sent que certains enfants ne font que recracher ce qu'on leur a appris à l'école précédemment. Mais certains parviennent à donner des réponses différentes et intéressantes, des trucs plus personnels. Le montage fait qu'on ne profite pas pleinement de ces phrases philosophiques, à croire que pour le monteur, trouver les références involontaires à des philosophes que les enfants ne connaissent pas est plus important qu'écouter leur point de vue.
Niveau mise en scène, c'est bien trop préparé : tous ces mouvements, tous ces effets scéniques... quelle bêtise de jouer avec ces artifices inutiles quand on veut nous présenter un film 'sincère', simple. Forcément tout cela nuit au propos. Surtout quand la musique et le montage nous dictent des émotions qui n'ont rien à faire là : il me paraît plus intéressant d'écouter ces enfants plutôt que de s'extasier sur le fait qu'ils savent parler. Le postulat comme quoi les enfants sont formidables m'emmerde au plus haut point (vous verrez ce qu'ils vont devenir vos p'tits princes à qui on refuse de dire 'non', et ce déjà dans les crèches). Les intervenants-enfants sont cools ; les adultes sont nettement moins intéressants : ils sont là pour résumer ce qui vient d'arriver, souligner les exploits ou l'humour du film... en gros ils sont là pour les spectateurs les plus teubés...
Bref, s'il n'y avait pas de temps en temps des moments simples où les enfants s'expriment et développent un minimum, ce film serait franchement mauvais.