Du duo Michael Winner/Charles Bronson, on retient essentiellement Un justicier dans la ville ainsi que ses suites de plus en plus mauvaises, mais Le cercle noir était leur deuxième collaboration.
Charles joue un flic assez expéditif, qui descend des bandits, mais en en faisant trop. C'en est justement trop pour sa hiérarchie new-yorkaise qui le délocalise à Los Angeles, afin qu'il enquête sur une enquête liant la Mafia et des anciens du Vietnam, mais ça va plus loin que ça.
Le film est vraiment sympathique à voir, gentiment misogyne, où la moustache du grand Charles fait des merveilles tellement il dessoude des voyous, y compris dans une course-poursuite mémorable (où il détruit un marché alors qu'il aurait pu rouler sur la route sans rien casser !), et un gunfight très bien foutu dans un parking souterrain.
On retrouve aussi Martin Balsam, très bon second rôle, mais ce que j'aime bien, c'est la réalisation pêchue de Michael Winner, qui a réellement filmé à New York et Los Angeles dans des quartiers mal famés. Les morts pleuvent, les insultes aussi, mais ça en fait un policier vraiment efficace, pas original au fond, mais il remplit son contrat de divertir sur 90 minutes.