On pourrait presque penser que ce long-métrage d'action purement américain tient le haut du panier quand on a le malheur de tomber sur les misères discounts de la TNT ; entre un Steven Seagal au top de sa forme (comprendra qui pourra) et un Wesley Snipes se demandant lui-même ce qu'il fait là.
Le Chacal ne part pas d'un postulat ridicule, en partie grâce à son casting (Richard Gere et Bruce Willis, ce n'est pas rien !), toutefois je me pose des questions sur l'attribution des rôles... En tout cas, cette confrontation entre deux pointures d'Hollywood tourne au ratage, on y voit un Willis blondinet dominant la pellicule dans la peau d'un tueur caméléon. Pour faire face, notre cher Gere, à peine crédible.
Il y a des éléments qui ne trébuchent pas du mauvais côté, qui permettent de rendre ce thriller un minimum divertissant. Mais le scénario, parfois trop prévisible, a déjà été écrit à toutes les sauces. La mise en scène dérape de nombreuses fois, les clichés s'accumulent et certains moments sont à la limite du nanar.
Un film qui se laisse regarder... une fois.