Immersif,prenant, haletant et surtout profondément humain "Le chant du loup" impressionne par sa mise en scène qui mêle nervosité, romanesque et drame collectif. Les personnages principaux : l’impressionnant mastodonte-léviathan "L'effroyable", la profondeur des océans,magnifier par une image sensible et vibrante comme les vagues de l'eau et bien sure les occupants du sous-marin français eux-mêmes.
Seuls quelques scènes (le tir de bazooka) souffrent d'une envie "d’américaniser" son propos, a part cela, on retrouve dans ce film quelques affluences, volontaires ou non, comme "Vol 93" pour le langage et l’organisation particulière d'une logistique militari-sécuritaire, "Dunkerque" pour les scènes d'action et le son volontairement dense et très amplifiés ou encore "Abyss" pour l'abnégation des humains à s'enfoncer dans les méandres de l'eau et s'y faire happer volontairement ou non.
Mais ce film montrant toute la complexité d'une armée au travail a bord d'un sous-marin sous tension, a plus pour but de véhiculer des valeurs profondément humaines que patriotiques il montre comment un système diplomatique force des humains a se fuir a se détruire dans cette guerre submersible, invisible au monde extérieur, une guerre souterraine qui pourrait presque, si le lieu en était changé, être à l'identique d'une guerre de hackers numériques, acteurs d'un conflit de et dans l'ombre.
Le travail sur le son, sur la texture de l'image pour retranscrire la terreur et la beauté d'un océan théâtre d'un combat en fond de 3iéme guerre mondiale parfois un peu flou et opaque mais qui correspond bien à l'idée d'enfermement que nous vivions avec les personnages, physiques cette fois,vivent notamment en suivant le personnage de "chaussettes" jouer par François Civil l'écouteur de sons aussi beau que terrifiant, font parti d'un ensemble cohérent que le film parvient à parfaitement maîtrisé une sorte de "Drame d'action" ou peut-être est ce bien l'inverse.
Sans parler des acteurs profondément impliqués et crédible (on regrettera l'absence de personnages féminins plus marquées et présents), de l'interrogation du conflit entre art et guerre et de son impossibilités de réunir la beauté à l'absurde de la guerre, de notre implication en tant que spectateur des décisions que prennent chaque personnages, tout ceci font du "Chant du loup" une valeur-sure.
Espérerons que ce film aussi impressionnant, que son sous-marin principal, puissent à l'avenir inspirer le cinéma français a créer de nouvelles œuvres populaires, belles, ambitieuses,réalistes et consciente du monde et de l'humain.