Le cinema Français nous a rarement habitué à ce genre de spectacle , mais on est la sur un film qui n'a rien à envier à une grosse production américaine tellement tout est parfait. Arrivé dans nos salles obscures avec une bande annonce qui donnait envie, un gros casting et une affiche sublime l'on ne pouvait qu'être intrigué par ce film aux allures de blockbuster à la française.
J'y suis allé sans vraiment m'attendre à grand chose, ma plus grande peur étant qu'on ait affaire à un film ridiculement patriotique essayant de singer les américains, sans en avoir ni les moyens ni la carrure, eh bien spoiler Alert j'avais tout faux.
Ce film est résolument français dans sa manière de présenter les choses, le patriotisme est présent mais n'en fait jamais trop et réussit à être subtil tout le long du métrage, posant dès le départ une ambiance extrêmement réaliste et claustrophobe qui implique le spectateur de façon directe, l'on est directement plongé dans l'action et le premier point qui est assez impressionnant c'est la gestion du son tout le long du film.
En effet le personnage principal Chanteraide interpreté par un magistral François Civil a le don rare de reconnaitre les sons, un don primordial dans un sous marin coupé de tout qui ne peut se repérer qu'aux bruits extérieurs. Le son va donc être un point extrêmement important et les effets sonores des plus réussit nous plongent dans l'univers auditif de ce personnage qui a particularité d'être un peu tête en l'air, dans une ambiance militaire très stricte et cadré. Un seul petit point négatif que j'aurai à reprocher sur le son c'est que certain dialogue sont assez inaudibles, le mixage son est parfois assez mauvais, un problème que l'on retrouve souvent dans les films Français étrangement.
Le film va porter des valeurs de courages, de sacrifices et d'honneurs tout en gardant un oeil critique sur l'absurdité de certains protocoles militaires qui restent cependant parfois nécessaires, les personnages sont tous très bien traités, l'amiral Granchamp est poignant et l'on a une empathie totale pour les personnages qui sont plongés dans la peur et l'angoisse constante qui va se manifester par le biais du son justement, le "chant du loup" est extrêmement reconnaissable et du protocole militaire à la gestion très humaine des personnages tout est baigné dans un réalisme froid qui renforce l'implication émotionnelle du spectateur qui aboutit a une fin absolument grandiose et déchirante.
Visuellement le film est magnifique, les effets spéciaux sont bluffants, le film couple son et ambiance très grandiloquente mais qui fonctionne parfaitement.
Il y a tout de même quelques défauts comme une romance pas très utile bien que très belle symboliquement et une ou deux facilités scénaristiques en fin de film qui ne sont absolument pas dérangeantes tant le film réussit tout ce qu'il entreprend.
Le chant du loup est donc un film très réussit, sans doute le meilleur que j'ai vu en ce début d'année et Français en plus Cocorico ! Il a vraiment les moyens de bien fonctionner à l'international et j'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite en France tant ce genre d'ambition et de sujet sont rares au pays du fromage. Je le conseille donc plus que vivement, il faut encourager ce genre de production maison et ça va être très dur de faire mieux niveau film Français à grand spectacle cette année.
Edit : je viens d'apprendre que c'était le premier film du réalisateur, je comprend pas comment un truc aussi dingue sur le papier a pu être accepté, c'est juste délirant.
( Cherchez pas pour le titre je trouvais juste ça stylé )