Ce film est d’un réalisme visuel saisissant, les décors, le jeu des acteurs sont parfaits et les critiques positives sont largement méritées.
Il est étonnant que personne n'ai relié ce film à USS ALABAMA sorti 20 ans plus tôt (Denzel Washington - Gene Hackman). Pourtant il s'agit de la même intrigue : un sous-marin qui reçoit l'ordre de déclencher le feu nucléaire devient subitement sourd vis à vis de l'extérieur et ne peut recevoir aucun contre-ordre.
Côté atout, j’ai pris grand plaisir à voir ce film. Il y a beaucoup d'humanité : les marins sont "les enfants" du capitaine, le souci constant de bienveillance est un très bon point du film.
Côté critique j'ai été dérangé par tous les détails fragiles d'un scénario aux contours parfois simplistes. Or quand l'esprit est trop souvent interpellé sur l’invraisemblance des situations, il n'est plus entièrement dans le film.
Dans "le chant du loup", la surdité est imposée au sous-marin par le manuel de procédures pour une raison de « crédibilité de notre dissuasion nucléaire », nous dit-on (pour éviter des pressions...). Comment peut-on imaginer que l’on déclenche de manière irréversible le feu nucléaire sur une menace sans même attendre qu’elle se réalise ?
Or, il va s'écouler plus d'une heure entre l'ordre reçu et le tir. Une heure c’est long, bien des événements peuvent se produire et conduire à une annulation de l’ordre de destruction.
D’autres choses m'ont gêné aussi :
- Le personnage central est "l'oreille d'or" du film, rôle magnifiquement interprété. Mais tout le monde lui crie dessus tout le temps pendant qu'il travaille et on se demande comment il parvient à discerner et isoler les bruits les plus subtils dans son casque ?
- la scène de contre-attaque d’un hélicoptère avec des moyens très artisanaux et manuels laisse perplexe venant d’un monstre de technologie.
- le test sanguin est une procédure obligatoire chez les personnes qui occupent un emploi sensible, alors pourquoi notre oreille d'or qui connait bien cette vérification s’autorise t-il à fumer un joint qui le conduit tout droit à l’inaptitude médicale et à l’interdiction d’embarquer.
- un amiral qui débarque dans un sous-marin et qui prend la conduite des opérations relève d'un pur simplisme
- enfin, envoyer un plongeur taper du morse sur la coque d'un sous-marin côté à côte est bien inutile (il suffit de taper sur la coque du premier, le second entendra très bien car les sons se diffusent facilement).
Pour celles et ceux qui ne seront pas gênés par ces détails, ce film sera un pur régal.