C’est l’histoire de deux sous marins français qui se tirent dessus à coups de torpilles parce que les djihadistes ont encore fait n’importe quoi et que si Bruce Willis - ah non, là c’est Mathieu Kassovitz, ou Paul pour les intimes du Bureau des Légendes - et ses potes ne font rien, ça va être la 3 eme guerre mondiale.
Dit comme ça, d’une, ça fait pas très film « français » et de deux, ça me donne pas envie de voir le film. Pourtant, il y a bien plus !
Il y a une belle distribution d’acteurs français (que des hommes oui… mais bon, à la guerre comme à la guerre) et une histoire humaine où la confiance tient une belle place. Il en faut de la confiance pour entendre lorsque rien n’est dit, pour entendre dans le silence, pour lire entre les lignes (ici les signaux de fréquence), pour entendre au milieu des perturbations.
Les perturbations, il n’en manque pas ! Quel rythme ! Le film est ponctué de termes techniques (j’imagine… en tous cas, car les transformées de Fourier, ça existe vraiment, alors j’imagine que le reste existe aussi), des écrans version bataille navale et les explosions au fond de l’eau … en fait ça marche super bien ! Puis c’est beau la mer, les sous-marins ressemblent un peu à des cétacés endormis, on y resterait bien encore un peu …
Quelques invraisemblances je crois tout de même, comme Omar Sy qui part à la nage sans sa bouée canard et n’en fera reviendra pas .. Mais bon il n’y a pas queJames Bond qui « … ne meurt jamais », en France aussi on sait faire et à la fin, la 3 eme guerre mondiale est évitée. On dit merci qui… merci les gars !