Après les premières minutes, je me suis dis : franchement ça a l'air incroyable, enfin un bon film qui met en scène l'Armée française on va passer un trop bon moment.
Mais quelle déception. Pour le coup, je ne comprends pas du tout les avis Sens "Critique" sur ce coup. Peut-être que c'est moi qui suis exigeant et attendais un film "réaliste", mais il me semble que ce film touche le ridicile. En l'occurence, mon effet wahou a brutalement été calmé quand ils sortent du sous-marin et qu'un personnage tir au Famas sur la sécurité bloquée d'un lance-missile (sic !). Pourquoi ? Et sur la scène de l'hélico qui se rapproche à 10 m des protagonistes (un hélico peut abattre un tank à 10 km) et attend genre 2 min sans tirer, juste le temps de laisser les héros débloquer le lance-missile et l'abattre. Trop gentil. Et ça déroule de l'incohérence et du trop gros pendant tout le film (mention spéciale à Oreilles d'Or qui peut faire la différence entre le son d'un départ de missile avec tête nucléaire ou explosif normal, juste parce que l'un fait quelques kilos de plus que l'autre). Malheureusement, ce film, ce n'est que ça : des facilités scénaristiques, des choix risibles.
Et si ce n'était que ça. En dehors de François Civil, le casting est catastrophique. Franchement, les capitaines des sous-marins ressemblent plus à des gangsters ou des comiques qu'à des haut-gradés militaires.
Bref, ce film n'a pour lui que d'être français, de mettre autre chose que les USA en avant, et d'être globalement assez joli-blockbuster. Tout le reste, ou presque, est à jeter.