Ce film anecdotique et assez contemplatif a certes quelques atouts pour lui, ce qui en fait en visionnage pas si désagréable. Il y a bien sûr son acteur principal, Daniel Dafoe, un de ces grands acteurs qui n'écopent guère que de petit rôles, étant sans doute considéré comme trop "risqué" par les producteurs ou étant peut-être affublé d'un agent incompétent. Il est bien sûr la raison pour laquelle j'ai pris ce film .
Petit premier rôle pour Dafoe, mais dont il s'acquitte avec sobriété et compétence. Son personnage, un militaire / tireur d'élite payé pour "assassiner" le dernier tigre de Tasmanie pour le compte d'une compagnie de biotechnologie, va se retrouver isolé dans la cambrousse tasmanienne et va rencontrer la famille d'un écologiste local mystérieusement (hum...) disparu. Dafoe va donc devoir jouer sur un côté baroudeur qui s'adoucit au contact de la petite famille de l'activiste.
Autre atout du film : son environnement, le film faisant honneur aux grandioses et sauvages paysages de Tasminanie (le ministère du tourisme a du participé on se doute). Il y a donc quelques belles images de nature, avec en avant-plan la silhouette du chasseur solitaire.
Le scénario n'est sans doute pas à la hauteur de ces atouts. Certes le film propose des situations intéressantes (tueur au sang froid / famille à défendre ou encore conflits entre écolos et travailleurs du bois locaux) mais la partie purement thriller (il y a d'autres tueurs dans l'histoire) est vraiment mal fichue. Le film semble hésiter entre être haletant ou bien à thèse, à l'image de son héros qui ne cesse de faire des allées et venues entre les mêmes lieux. Les moments de silence zen dans la montagne contrastent avec des scènes trop abruptes dans la vallée.
Le film m'a quand même plu par son côté presque mécanique, par l'aspect inexorable des choses, qui scelle le destin du tigre et des personnages. Mais le manque de rythme, la faiblesse des dialogues, et la mollesse du thriller en font plus un ratage sympathique qu'un vrai film de réflexion sur la nature et le "corporate crime"... Je vous le recommande si vous aimez bien Dafoe. .