Ce film est un crachat au visage de tous les fans de fantasy.
Le soucis de l'esthétique est omniprésent, comme pour essayer de sauver une trame lourde et pataude, mais même dans l'esthétique, on ne peut passer à côté de certains détails. Parlons de ce qu'ils appellent des gobelins.
Un gobelin est une créature qui est maigre, petite, avide d'or, maline, et qui prend le dessus sur ses ennemis par la fourberie.
Le responsable design a donc décidé d'éluder le côté intellectuel des gobelins en les transformant en de simples gorilles sauvages affublés de cornes de bouc (désolé pour le spoil).
Bref, en dehors de ce problème que j'appellerai un manque à la charte graphique du fantastique, on peut observer un jeu lourd de la part de tous les acteurs (ah bon, c'est pas Thor? Jessica Chastain boude pendant tout le film...), des clichés piochés aléatoirement dans Narnia, Alice, etc, et nombre de propos insultants à propos des nains.
Monsieur Cedric Nicolas-Troyan, un nain est à traiter comme une créature mythologique aux traits humains. Ils sont forts, robustes, boivent de la bière... Ce ne sont pas des bouffons que l'on assimile à une sous-espèce humaine et que l'on dénigre à longueur de film, ce n'est ni éthique, ni drôle.
Je passerai sur la niaiserie de la trame amoureuse de ce film... Pour m'arrêter sur le problème du "mort mais pas tout à fait"
Que Thor soit trompé par le miroir de glace, pourquoi pas, c'est même plutôt bien pensé. Mais faire le coup du mort qui revient 3 fois dans le même film, c'est faire preuve de très peu d'imagination.
Et pour finir de cracher sur le public, monsieur le réalisateur a décidé de rajouter une voix off très mal gérée qui ne raconte que des banalités, et qui fait sortir immédiatement de l'imaginaire du film alors qu'il est déjà difficile de s'immerger.
Je suis content d'avoir vu ce film. J'ai pu voir à quel point le monde peut devenir superficiel et à quel point on peut cracher sur le fond pour faire reluire la forme.