Le Chat botté 2
Le Chat botté 2

Long-métrage d'animation de Tomoharu Katsumata (1972)

Le retour du Chat botté est un anime du studio Toei, réemployant les personnages du film Le Chat Botté, qui adaptait lui-même le conte homonyme de Charles Perrault. Cette « suite » s’éloigne considérablement de la célèbre œuvre de l’auteur français, en replaçant le héros dans le genre inattendu du Western.


Le spectacle est réussi, bien réalisé. L’histoire est sommaire, mais l’action nous permet de ne jamais nous ennuyer. Les personnages sont élémentaires, mais sympathiques. L’animation est simple, mais soignée.


Le film est une suite, sans vraiment l’être. Les personnages de la production précédente sont réemployés dans des rôles et un contexte différents. Les deux histoires ne s’inscrivent pas dans une continuité ce qui permet à chacune d’elle d'être appréciée indépendamment.



Tout comme le film précédent, le résultat s’avère satisfaisant, mais jamais innovant. L’emploi des personnages du premier film dans de nouveaux rôles génère en nous une impression de recyclage (une méthode pratique qui permet aux équipes de production de ne pas avoir à imaginer et dessiner de nouveaux protagonistes).


Ce deuxième film fait encore preuve d’un peu de paresses, avec une intrigue qui manque de piquant, une absence d’émotion, un humour moyennement efficace, et une esthétique trop ordinaire.


À souligner également l’horrible doublage français, qui singe les personnages avec des voix ridicules et qui se permet même l'emploi d'un langage un peu fleuri, en oubliant de toute évidence le public visé. On relève aussi quelques clichés maladroits dans certaines répliques inappropriées, véhiculant des idées complètement dépassées.



Aussi satisfaisant que le film précédent, Le Retour du Chat botté est très récréatif, mais accuse un trop grand nombre de faiblesses. L’harmonie et la continuité entre les deux histoires n’est pas au rendez-vous, et on ne peut que regretter le manque de crédibilité et de bon sens de l’univers de la franchise dans sa globalité. Cette suite s'avère finalement très ordinaire, presque dispensable, en dépit de son efficacité.


www.cineanimation.fr

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 37 fois

Du même critique

Huit et demi
Casse-Bonbon
2

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

9 j'aime

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

8 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

8 j'aime

1