Servi par une animation magnifiquement fluide, ce second volet des aventures de C. Potté dépasse de loin le premier un peu trop simplet et trop attaché à l'esthétique d'animation 3D des Shrek. Ca ne m'avait pas vraiment dérangé alors, mais maintenant je me dis que ça pâlit en comparaison. Je suppose que tout est encore fait en 3D avant de créer ce rendu de digital painting, bien sûr, mais probablement grâce à l'influence de Into the Spider-Verse on a ici une esthétique plus recherchée. Parfois même trop. C'est parfois trop voyant, à mon avis même si ça reste super.
Pour ce qui est de l'histoire, il faut reconnaitre que tout ça n'a rien d'incroyable, la morale est plutôt banale et convenue mais en fait pas si prévisible. Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas surpris, mais qu'en même temps on n'est pas lassé d'avance. Narrativement parlant il y a des trucs qui font tâche, comme la foret très symbolique, avec des noms du genre "gouffre de la solitude" pour bien faire comprendre quels problèmes les personnages vivent. Après, c'est un film pour enfants, donc je suppose que ce n'est pas un reproche très légitime, d'autant plus que ces ressources narratives ne sont pas que nominales.
Enfin, parmi ce qui m'a marqué, je veux mentionner le loup que je trouve super, même si pas très bien doublé (au contraire du barbier-médecin) en VF (j'aurais aimé le voir en VO). Ce loup qui fait une super entrée et est rendu très identifiable, mémorable et un peu effrayant; on voit bien que Potté est acculé, impuissant. En tout cas, ma voisine était effrayée (une gosse évidemment).